Yo !
La nouvelle Beta est disponible depuis mercredi. On est donc là pour en parler un peu !
La BETA 2.41
Nimotopia : l’île de Coqueline
Une nouvelle zone située à côté d’Otomaï, en forme de coeur. Accessible grâce au Muldobus pas loin du zaap des champs de Cania, cette île est assez particulière. Tout est rose et bleu turquoise. Ces couleurs rappellent d’ailleurs un peu celle de la zone de Dantinéa, mais hors de l’eau. Les monstres sont de niveau 180 (et sont plutôt puissant) et le donjon est 190. De nombreuses quètes sont proposées pour en découvrir plus sur Coqueline mais je n’ai pas encore eu le temps de les faire. Globalement, l’île est très réussite graphiquement. On remarque d’ailleurs plusieurs styles que l’on a pu observé au cours des majs se réunirent (par exemple, la texture de Coqueline, celle des Crarambo, etc). On en attendait pas moins après Saharach qui avait été une très grosse extension
Kolizéum 1v1
Une chose qui a surpris pas mal de monde et qui est une excellente nouveauté pour les amateurs de 1vs1 / traques. Le système est bien fichu et j’ai même réussi à gagner !
Boucliers
Très attendue, la refonte des boucliers arrive enfin. Fini les conditions de grades et bonjour à de magnifiques boucliers. De nouveaux bonus apparaissent également (réduction de dégats en mélée, à distance, augmentation des dégats des sorts, etc.) rendant ces boucliers intéressants pour toutes les classes et à tous les niveaux. Ce qui me plait le plus dans cette refonte : les crafts. En effet, qui dit boucliers, dit Substrat, Alliage et autres ressources ! Et les devs ont parfaitement répartis les ressources, redynamisant certaines zones de frigost et certains métiers comme Bucheron qui était plutôt délaissé !
Interface de suivi de quète
Je n’ai pas grand chose à dire dessus, c’est pratique, bien pensé et plutôt bien réglable.
Equilibrage des armes
Suite à la suppression des armes à deux mains, certaines armes se sont retrouvées UP. C’est notamment le cas du Baton Beau ou de l’Epée Kari. D’autres, trop utilisés et puissants, se sont retrouvés “nerfés” comme le Sabre Atcham ou les Dagues Erhy. Globalement, je suis plutôt satisfait !
Equilibrage des classes
3 classes sont particulièrement impactées par cette mise à jour
- Xélor : Plusieurs nerfs ont été appliqués, indirectement ou non à la classe
- Premièrement, leurs téléportation indirectes (cadran, etc.) ne peuvent plus téléporter des cibles sous pesanteur. C’était déjà le cas pour téléportation ou frappe et c’est désormais généralisé à tous les sorts de tp symétrique
- Deuxièmement, Téléportation et Paradoxe voit leurs portées réduites. C’est un gros nerf un peu incompréhensible, vu que c’est pas franchement ce qu’attendait les joueurs niveau nerf, surtout que le Xélor s’est par le passé, déjà pris de lourds abaissements de sa puissance
- Enfin (et çà c’est normal), l’anneau Tylus ne donne plus de portée à téléportation
- Pour maigre compensation, l’état pesanteur de Rembobinage n’est plus appliqué sur les alliés, permettant des synergies, notamment Sacrieur / Xélor, bien que banni en tournois
- Sacrieur
- Le gameplay du sacrieur est revu en profondeur et ça fait du bien. Il est désormais plus agréable à jouer, vraiment. Des ajustements seront faits (bonus de dégats de sanguinaire hallucinant, 50% c’est trop)
- Ouginak
- Contre toute attente, la classe a subit un up du Roquet, qui a désormais une vitalité augmentée, plus de pm et 3x plus de dégats sur les invocations et de flair, qui ne consomme désormais qu’un état de rage
Divers Fixs
Retrait de Doro le Black, fixs d’interfaces, Bobby n’échange plus les objets d’élevage, etc.
Globalement
Comme les deux dernières majs (on ne compte pas la 2.38), cette maj est excellente et pleine de promesses tenues. J’attends vraiment de voir la suite des équilibrages de classe et refontes !
Thèmes d’interfaces et 2.41
J’ai beaucoup de thèmes, et cela va prendre du temps avant de les mettre tous à jour. Ayant des examens en milieu de semaine prochaine, je commencerai à porter les thèmes àp de jeudi. J’avais un peu peur, en voyant le suivi de quêtes, d’avoir de trop gros changements d’interfaces mais cela ne semble pas le cas. Mieux, de nombreux bugs ont été fixés par Sili, me facilitant la tache pour mon thème transparent ! Les thèmes seront mis à jour dans cet ordre :
- SepStone (il me permettra de test le portage 2.40 -> 2.41)
- Eliostone
- Redstone
- IceStone
- BasicFix
Je travaillerai ensuite sur un thème transparent en deux versions. Une, simplement avec les textures du jeu de base et une autre, avec un fond noir.
Projets
J’ai pas mal de projets en ce moment. Ma priorité étant la semaine prochaine les thèmes d’interfaces, je suis un peu ralenti par mes examens.
Je souhaite faire plein de trucs, dont continuer la page Nintendo ou faire la page BDC, rassemblant bah mes connaissances
Je vais aussi essayer de faire une page “Moi” (dans un égocentrisme le plus total) où je pourrai poster mes projets, leurs développements, ce que je n’aime pas, ce que je ferais si j’étais président (WTF total), etc.
J’ai récemment réalisé pour un strip pour l’Ankamag que vous pouvez voir sur mon Twitter, ou celui de l’Ankamag (@CronikAnkamag) sur les bases de MuchPolitik !
Le degré Kalvin a été également présenté au grand jour, je le mettrai bien évidemment dans la BDC.
A bientot sur le site, Twitter ou le forum Dofus !
Ankamag, le jourenallism undépondan et san concecion
(j’ai fait le strip, mais pas les images)