La BETA est sortie il y a quelques jours avec le Changelog et un Dofus Live avec Stupfyy / Briss. Il est temps de revenir sur cette mise à jour !
Sidimote
Avec Pandala, Bonta et Brakmar, Sidimote était une refonte prévue depuis pas mal de temps et avec la refonte de Cania, les devs se sont logiquement attelés à la refonte la plus proche, avant Pandala. Et ils ont réussi, surtout graphiquement. Les zones sont magnifiques. De la bordure de Brakmar en passant par les Terres désacrées au Domaine des Fungus, la refonte est qualitative et quantitative. Les zones vont du niveau 50 à 200, dont 2 nouvelles : Katrepath dans les Terres Désacrées et Les Roulottes Riktus sur la route de Brakmar / 666. De nouvelles quètes ont été ajoutées (5 succès avec un ornement de tête), traitant notamment des origines de la zone. Et je sais pas si vous avez remarqué, mais la zone est vraiment magnifique
Compagnons et Chasses aux trésors
Récemment, des bots ont fait leur apparition pour farmer les chasses aux trésors. Aidés par des chevaliers d’Astrub, ils ont généré des centaines de milliers et de roses et en génèrent toujours. Une première limitation avait été mise en place mais fut vite détournée. Avec cette MAJ, l’équipe a voulu supprimer définitivement l’intérêt que les bots pouvaient avoir à farmer avec des compagnons. Ceux-ci meurent désormais quand leur propriétaire meurt, ce qui empêche d’avoir des no-stuffs avec un compagnon surpuissant. J’ai cependant peur, qu’à terme, cela n’impacte pas les bots. Une limitation de 100 chasses par jour, par compte et par serveur a également été mise en place dans le but de lutter contre les bots. Cette limite est raisonnable et ne touche au final que très peu les joueurs jouant sainement.
Équilibrages de Classes
Pour cette MAJ, l’efficacité du retrait pm notamment pour des compos avec doublons a été réduite. Des cumuls max ont été appliqués pour éviter les abus et c’est plutôt pas mal.
Pour le Cra, je trouve les modifs assez étrange et pas vraiment adaptées, le cra ayant besoin de modification profondes et pas de swap de sorts + de l’érosion
Pour le Zobal, je doute que cela ait une importance vraiment notable
Pour l’Huppermage, les dégâts de drain étaient vraiment élevés pour son cout en pa. C’est une bonne chose de les avoir diminuer
Pour l’Osamodas, je pense pareil que pour le Cra. C’est un nerf à la hache et je doute que cela aille dans le bon sens, pour les dragons et Symbiose. Sinon, la modification sur les Tofus est justifiée
Pour le Roublard / Sacrieur, légères modifications. Le Sacrieur a vraiment besoin de plus que ça.
Nerf des Donjons THL
Je vais assez rarement en Donjons THL, sauf pour les quètes. J’ai cependant pu constater que beaucoup se plaignaient et en regardant ces donjons, c’était tout à fait compréhensible. Cependant, cette modification a clivée la communauté en deux, entre ceux qui aimerait pouvoir accéder aux Donjons eux aussi et ceux pensant que cette modification signe la mort du PVM à THL (ravivant le débat Mono/Multicomptes). Je suis plutot pour cette modification, mais j’attends de voir ce qu’elle va donner à long terme (coucou Volcasaurus)
Ajout de nouveaux monstres au bestiaire BL
C’est une bonne chose mais j’attends toujours la refonte du TBL et de l’accueil des nouveaux joueurs.
Quelques petits fixs à droite et à gauche (interfaces, mode tactique avec les thèmes, déconnexions, préparation à la fusion, etc)
La 2.42 est une grosse maj majeure comme on les aime. J’ai hâte d’explorer à nouveau Sidimote sur Officiel et de me tâter à faire les donjons THL, qui m’étaient autrefois quasiment inaccessibles, ou sous peine de longues heures / jours / semaines de try hard pour une quête. La BETA devrait durer 3 semaines selon Stupfyy et sortira ainsi aux alentours du 20 juin.
Point Sur la Fusion
La Fusion des serveurs Francophones arrive bientôt (bon ça fait 2 mois qu’on vous dit ça x)). Les fusions du serveur INT, des serveurs portugais et des serveurs espagnols se sont bien passées (relativement, quelques petits bugs ont été trouvés et fixés) formant Echo, Rubilax, Crocabulia et Atcham.
Le problème est plutot tournée vers des bugs serveurs généralisés. Agride a été migré vers une nouvelle infrastructure et de nombreux problèmes (lags, déconnexions) qui se sont étendus à plusieurs serveurs non migrés (Djaul, Brumaire, etc). Les Devs préfèrent fixer les bugs plutôt que de fusionner les serveurs, et c’est compréhensible. Les fusions devraient reprendre à partir de mi ou fin juin.