Dofus 2.53 : A travers le temps (Fan-màj)

Refonte des cités

Les 2 cités majeures du monde des Douze s’offrent un grand lifting ! Des égouts en passant par les Tours et les alentours, celles-ci s’embellissent. Leur architecture et organisation sont améliorées. Ainsi, plusieurs étages sont disponibles pour une même carte, permettant d’ajouter du réalisme et de la profondeur aux deux villes emblématiques du monde des Douze. Pour rappel, nous souhaitions appliquer un tel fonctionnement à Astrub, mais l’objectif de la ville (l’Accueil de jeunes âmes), ne nous le permettait pas.
Mais ce n’est pas tout ! De nouvelles maisons sont ajoutées en jeu réservées aux alignés expérimentés ! Ces dernières sont plus spacieuses et fournies. 2 manoirs ont pour l’occasion été ajoutés, 1 dans chacune des ville. Il faudra cependant avoir fini les 100 quêtes d’alignement avant de pouvoir prétendre à leur achat !

Bonta Contre Brâkmar : Batailles à travers le temps

A défaut de pouvoir s’affronter durant les temps de paix, les scientifiques Bontariens et Brâkmariens ont (pour une fois) mis leurs différends de côté pour créer une montre très spéciale.
Une fois celle-ci équipée, vous pouvez rejoindre des combats PvP du passé (ou du futur), disponibles aléatoirement dans tous les zones de jeu ! Oui, il s’agit bien d’un nouveau système de JcJ sauvage.
Il s’active aléatoirement dans une zone du jeu à n’importe quelle heure, et est annoncé dans le chat via un nouveau canal.

Règles :

  • Après un cooldown, toute personne activant sa montre ne peut plus ressortir de la zone sous peine de recevoir des malus (et la mort). Il est également impossible de participer après le cooldown.
  • Si un personnage meurt en combat, il est exclu de la zone (en perdant de l’énergie) mais peut y revenir sans pouvoir retourner dans la faille.
  • Le multicompte est interdit (Règles des serveurs spéciaux appliquées et Restrictions par IP)
  • Les combats se font en équipes égales (il est possible d’être seul et jusqu’à 8). Si une phase de préparation dure plus de 2 minutes sans que le nombre soit respecté, le combat est annulé et les joueurs doivent s’affronter en équipes séparés.
  • Une fois un certain laps de temps, une équipe gagnante est déterminée. Les survivants adverses sont exclus et un match à mort débute entre les survivants de l’équipe.
  • Les récompenses sont données en Pévétons, échangeables à la milice contre de nouvelles récompenses ou des alitons. Il est possible de les obtenir en fonction du niveau du personnage :
    • Survivant jusqu’à la fin (équipe gagnante ou non)
    • Avoir son équipe gagnante
    • Avoir participé
    • Avoir combattu un joueur
    • Avoir vaincu X joueurs
    • Avoir combattu un ennemi de niveau supérieur au sien
    • Avoir battu un ennemi de niveau supérieur au sien
    • Avoir vaincu un joueur et survécu jusqu’à la fin (équipe gagnante ou non)
    • Avoir vaincu plusieurs personnes et survécu jusqu’à la fin (équipe gagnante ou non)
    • Avoir remporté l’événement (dernière personne en vie)
    • Avoir vaincu une ou plusieurs personnes de son équipe
  • Comme pour Temporis III, une limite des gains par personnage sera appliqué. Il ne sera pas possible de remporter des récompenses plus d’une fois par semaine face à un même compte.
  • Les Alliances possédant la zone gagnent passivement des pépites en fonction des combats y ayant lieu

Et en parlant d’Alliances…

Alliance Contre Alliance et Guildes

Après plusieurs années de réflexion, nous avons finalement décidé de la marche à suivre pour améliorer ce système. Pour rappel, celui-ci est une couche assez élevée du jeu, impactant de nombreuses autres features. Nous souhaitons être très vigilants et ouvrirons par conséquent une table ronde publique prochainement.
Alliances

  • Le Système d’Alliances est séparé du Système de Guildes. Les Alliances pourront toutefois toujours défendre les percepteurs de Guildes de membres se trouvant dans l’alliance. Ils sera impossible d’attaquer des percepteurs d’un membre de l’alliance, mais possible d’attaquer les autres percepteurs de sa guilde.

Le Système de Guilde est censé être un aspect social du jeu, avec une once de rivalités via les percepteurs et les recrutements. La fusion avec les alliances a apporté un lot de tensions beaucoup trop conséquent et nous souhaitions revenir à des groupes de joueurs plus “pacifiques”, réservant l’AvA à ceux souhaitant vraiment s’investir dans le PvP.

  • Les Avis de Recherche et Archimonstres n’apparaissent plus dans les villages de Conquêtes
  • Les propriétaires d’un module peuvent correctement le récupérer s’ils n’avaient pas les droits pour le poser ou s’ils les ont perdus
  • Tous les membres d’une alliance peuvent désormais saboter un prisme. Le nom du saboteur est indiqué.
  • Lorsqu’une alliance capture un Territoire, les autres alliances possédant un plus grand nombre de membre ou de guilde ne peuvent désormais plus attaquer cette alliance en fonction de l’écart de population entre ces deux alliances durant un laps de temps.
  • Les personnages d’autres comptes du joueur, par vérification classique (Serveurs monocomptes et Temporis), ne peuvent désormais plus rejoindre un combat auquel un compte de ce dernier a participé.
  • Le malus par Territoire sous contrôle est augmenté
  • Un malus Temporel est ajouté. Plus une alliance possède un territoire pendant un temps sans qu’il n’ait subi d’attaque, plus elle subit un malus sur celui-ci.
  • Le Système reconnaît désormais les similarités entre alliances en fonction des comptes et personnages pouvant s’y trouver.
  • Le système de Recyclage peut désormais être utilisé par des joueurs ne participant pas à de conflits Alliance Versus Alliance par simple clic sur les Récolteurs. Les pépites normalement réservées à l’alliance seront cependant perdues et le bonus de Territoire ne s’appliquera pas pour les ressources concernées.

Même s’il s’agit d’un atout majeur de l’AvA, ne pas offrir le système à tous les joueurs représente une limite à la destruction des ressources. L’AvA restera attractif via un bonus de butin et d’expérience, de pépites par le territoire et une génération de pépites naturelles. De plus, les gains en pépites lors de KOTH ont été augmentés.

  • Les Potions de Croquemort n’empêchent plus les déplacements en combat.

Guildes

  • Il est désormais possible d’aligner une guilde (Bontarienne, Brâkmarienne, Neutre, Amaknéenne, Sufokienne …). Cet alignement est purement indicatif et décoratif, n’impliquant pas de changements de gameplay pour les membres ne possédant pas l’alignement de la guilde.
  • Il est désormais possible d’interdire à un percepteur de récupérer une ressource précise.

Les Crocodailles

Une toute nouvelle classe fait son apparition en jeu. Vous pouvez dès à présent la découvrir via ce devblog.
Les Équilibrages de classe continueront à leur rythme actuel durant la bêta et après la sortie de la mise à jour. Les différents bugs liés aux sorts de classe sont corrigés via les patchs liés.

Refonte des Musiques – Partie 1

Comme nous l’avions annoncé, le jeu voit ses musiques être totalement revues, du moins en partie ! Le travail est conséquent et nous souhaitions pour cette première passe nous attarder à la fois sur les musiques les plus écoutées et les bugs pouvant encore se trouver en jeu.

Les musiques ayant été retouchées avec la mise à jour 2.53 :

  • Incarnam
  • Combat en Incarnam
  • Astrub
  • Combat à Astrub
  • Bonta
  • Combat à Bonta
  • Brâkmar
  • Combat à Brâkmar
  • Combat à Sidimote
  • Amakna
  • Combat en Amakna (Thèmes 1 et 2)

Ajouts liés aux musiques en jeu :

  • Il est désormais possible d’afficher le nom de la musique qui va se jouer en haut à gauche de l’écran
  • Il est désormais possible de modifier les musiques en jeu via les thèmes d’Interface. Ces derniers sont officiellement renommés “Thèmes de jeu”
  • Il est désormais possible de sélectionner une musique pour l’écouter via les options (pour glander au Zaap, par exemple)

Bugs Corrigés

  • Il est correctement possible de désactiver la lecture en boucle des musiques
  • Les musiques de Temple de classe se jouent correctement
  • Lors de l’ouverture de plusieurs fenêtres de jeu, l’Audio est correctement activé sur la première fenêtre ouverte et transmis à une autre fenêtre lors de la fermeture de la première.
  • Sous certaines conditions, le jeu ne pouvait pas lire ses propres fichiers audio. Nous vous invitons à vider votre cache lors de la sortie de la 2.53 pour corriger ce problème.

Quêtes

  • De nouvelles quêtes sont disponibles à Bonta, Brâkmar et Crocuzco. Ces dernières sont en lien avec les anomalies temporelles et recommandées pour des personnages de niveaux 180 ou supérieurs
  • Les personnages ayant déjà effectué la quête Coquetel Gratuit peuvent correctement la valider
  • Certains PNJ ne possédaient pas de points d’interrogation pour la validation d’étapes de quête pourtant possible.
  • Les transformations sont désormais interdites dans les salles de Puzzle de Vulkania et de la caverne de Nowel
  • La quête Barnabé dans l’Espace ne provoque plus de crash du jeu. Les sorts des différentes invocations sont corrigés.
  • Le Canon vers Moon est de nouveau fonctionnel pour tous les joueurs équipés de Casque et d’Ailes en bois.

Interfaces

Nous poursuivons nos travaux d’amélioration de confort d’ergonomie des interfaces en jeu. N’hésitez pas à faire vos retours via les sujets appropriés ouverts dans le Dofus Lab du forum et à reporter le moindre problème rencontré ! Notre regarde se tourne désormais vers le chat, qui mérite une profonde retouche !

Refonte de l’interface Boutique en jeu

  • L’ergonomie, l’aspect et les fonctionnalités de la boutique en jeu sont améliorés.
  • Il est désormais possible d’acheter directement en jeu des Ogrines
  • Tous les moyens de paiement peuvent désormais être utilisés en jeu
  • Les temps d’attente lors de recherche via l’interface sont réduits

Refonte de l’Interface Guilde et Alliance

  • Dans l’annuaire, il est désormais possible de postuler pour une guilde en envoyant un lien vers un fichier une page descriptive du forum. Une nouvelle section y est ouverte à tous.
  • Il est désormais possible de consulter la date d’entrée d’un membre dans une guilde et qui l’a invité
  • Il est désormais possible de lier plusieurs membres de guildes entre eux sous une même abréviation qui sera affichée sur l’interface principale.
  • Le joueur le plus actif de la guilde pour la semaine est désormais affiché
  • Le joueur ayant récolté le plus d’expérience pour la semaine est désormais affiché
  • Le message du jour et le bulletin utilisent désormais le format Markdown.
  • Le niveau moyen est séparé en 2 niveaux moyens : Avec ou sans niveaux Omega.
  • La dernière connexion au jeu s’affiche désormais sur l’image ZzZ plutôt que sur le pseudonyme du joueur.
  • Les Aides aux joueurs indiquent désormais les différentes fonctionnalités au sein des onglets des interfaces de Guilde et d’Alliance
  • Un Onglet “Défis” affiche les Défis Communautaires proposés aux membres de la guide.
  • Un Onglet “Artisans” affiche les métiers des différents personnages de la guilde. (Connectés ou non)
  • Les différents rangs proposés par défaut peuvent désormais être renommés.

Divers

  • Il est désormais possible de constituer des ensembles d’idoles non possédées

Corrections

  • Il est correctement possible de choisir un sort qui n’était pas accessible pour un personnage de bas-niveau après une modification de variante ou de position dans sa progression.
  • Les Personnages de bas-niveaux ne voient plus de prévisualisations incorrectes d’expérience quand ils regardent un groupe de niveau largement supérieur au leur.
  • Il est de nouveau possible de suivre un membre de groupe ou son/sa conjoint/conjointes
  • La recherche dans l’interface des idoles pouvait ne pas être fonctionnelle
  • La carte du Monde s’actualise correctement lors d’un changement de carte
  • Le texte n’est plus tronqué lors de la lecture de messages du jour d’alliance ou de guilde.
  • Les performances de l’interface des Hôtels de Vente sont améliorées
  • Le sort “Necronyx” ne disparait plus lors de l’équipement d’ensembles.
  • L’Icône “Havre-Sac” s’actualise correctement lors de l’achat d’un abonnement.

Refonte des familiers : Clôture

Les familiers suivants peuvent désormais être obtenus en jeu :

  • Abra Kadabra
  • Bloalak
  • Boskito
  • Bouloute
  • Bouloute du Parrain
  • Chacha des Glaces
  • Chacha Tigré
  • Chercheur d’Ogrine
  • Dragoune Noire
  • Dragoune Dorée
  • Drakopin
  • Fosfo
  • Gelutin
  • Givrefoux
  • Glub
  • Gwo Tofu Ventripotent
  • Kougnard Albatre
  • Leopardo
  • Marcassin
  • Meulourd
  • Minikrone
  • Minimino
  • Médugivre
  • Platypus
  • Ploup
  • Rauleur
  • Ross
  • Shushu de Rushu
  • Snouffle
  • Sourisette
  • Tatouf
  • Tofu Givré
  • Tofum
  • Vampyrette

Refonte de la Sagesse : Première passe

La Sagesse ne procure désormais plus d’expérience. Le personnage acquiert désormais naturellement un bonus d’expérience au fil des niveaux (indépendamment de la sagesse, du retrait et de l’esquive). Au niveau des correspondances de ce bonus par rapport à l’ancienne sagesse :

  • Niveau 1 : 10 Sagesse
  • Niveau 25 : 50 Sagesse
  • Niveau 50 : 100 Sagesse
  • Niveau 75 : 150 Sagesse
  • Niveau 100 : 200 Sagesse
  • Niveau 125 : 250 Sagesse
  • Niveau 150 : 300 Sagesse
  • Niveau 175 : 400 Sagesse
  • Niveau 200 : 500 Sagesse

Au delà du niveau 200,  le bonus passe évolue de +1 par niveau. Il ne s’agit pas de sagesse au sens propre. Il s’agit du BONUS d’expérience, pas de la vraie sagesse influençant toujours le retrait et l’esquive.
Certains bonbons donnant des bonus de sagesse (bonbon du formateur) offrent désormais des bonus d’expérience.

  • Ce bonus ne s’applique plus pour les challenges, idoles et certains multiplicateurs (étoiles notamment).
  • Le “tier level” passe à ½ (soit désormais un “half level”).
  • Le coefficient de groupe est linéarisé et n’augmente plus anormalement à 5 personnages

Anciens coefficients :

  1. 1
  2. 1.1
  3. 1.5
  4. 2.3
  5. 3.1
  6. 3.6
  7. 4.2
  8. 4.7

Nouveaux coefficients ::

  1. 1
  2. 1.5
  3. 2
  4. 2.5
  5. 3
  6. 3.5
  7. 4
  8. 4.5

Songes Infinis

  • Les Placements de combat et Challenges sont désormais aléatoires
  • 3 choix au minimum sont proposés dans les différentes salles
  • Les personnages ne gagnent plus de butin ou d’expérience si le niveau de la salle est inférieur au leur.
  • Certains bonus sont transformés en consommables et peuvent être utilisés à sa guise. La limite est d’1 bonus par étage.
  • Il est correctement possible de rejoindre son Puits de songe après d’une déconnexion forcée.
  • Les Bonus de PO, PA et PM sont désormais exprimés en % par rapport aux PO, PA et PM du monstre, en fonction de son niveau d’origine et de l’étage.
  • Le nombre de reflets obtenus à hauts étages (supérieurs à 300) et l’expérience obtenue sont réduits.
  • Le nombre reflets obtenus à bas-étages (inférieurs à 300) et l’expérience obtenue sont  augmentés
  • De nouvelles récompenses sont ajoutées (Ressources nécessaires dans ces équipements, objets légendaires, consommables)
  • Les Succès Monstres et Donjons impactent désormais le nombre de Points de rêve de départ. Un kit est ajouté et son contenu dépend de votre progression en succès dans ces catégories.

Combat

  • Il est correctement possible d’utiliser ses Points de Mouvement contre certains Boss
  • Le Dopeul Sacrieur ne se transforme plus avec la progression de sa Souffrance
  • Les entités sont tuées une seule fois dans le chat
  • Les effets déclenchés ne font plus ralentir le cours du combat
  • Il n’est plus possible d’utiliser de sorts d’invocation une fois le nombre d’invocation maximal du personnage atteint.
  • Les Invocations du Kwawka sont désormais moins puissantes
  • Il est de nouveau possible de superposer utilisation d’un sort et déplacement.
  • Les Apparences des protecteurs de ressources marines sont corrigées

Chasses aux trésors

  • De nouvelles chasses sont disponibles dans les zones suivantes : Saharach, Profondeurs de Sufokia, Ile des Wabbits, Egouts de Brâkmar, Egouts de Bonta, Nimotopia, Souterrains des Dragoeufs, Crocuzco, Martegel.
  • 3 nouvelles chasses légendaires sont ajoutées permettant de récupérer le trésor individuel les 3 bandits de Cania. Chacune de ces chasses permet  de récupérer une relique impliquée dans la recette de 3 nouvelles panoplies de niveau 100,130 et 150. Cette relique peut être échangée auprès d’Hel Munster contre les écailles correspondantes au bandit.
  • La ville d’Astrub et la bourgade de Frigost augmentent désormais les butins par 2 (au même titre que Bonta et Brâkmar)
  • Le butin (roses et chances d’obtenir une boîte de fragments) est augmenté à bas-niveau.
  • Les chasses de Dimension sont de retour et permettent d’obtenir un butin multiplié par 3 (en plus d’un bonus d’expérience en cas de recherche de portail accomplie).

Divers

  • Les Icônes de certains sorts (en vol de vie ou de soin par exemple) sont corrigées pour mieux leur correspondre.
  • Les Dopeuls donnent désormais plus d’expérience.
  • Les Doplons deviennent des Avidotons
  • Les Avis de recherche donnent désormais des Avidotons après les avoir capturés une première fois, à condition que la moitié des personnages les affrontant ne les ait pas encore rapportés à la milice.
  • L’intervalle entre chaque entrée dans le mini-donjon de Dédé Toure Neman passe à une semaine. La génération d’alliages était trop importante et nuisait à la progression du métier de mineur.
  • Il est correctement possible de superposer Autopilotage et actions.
  • La carte de connexion d’un personnage s’actualise correctement en cas de reconnexion en donjon.
  • Toutes les attitudes peuvent de nouveau être utilisées.
  • L’option “Désactiver les décors animés” fonctionne correctement.
  • Les Muldos possédent correctement une ombre quelque soit leur orientation.
  • Les Ladders en jeu sont mis à jour. Le Ladder du Serveur Héroïque est corrigé.
  • L’Anneau Musical fonctionne correctement.
  • Les Anciens Familiers et Fantômes de Familiers sont correctement convertis. Il n’est plus possible de cumuler les anciens et nouveaux bonus.
angom8 Écrit par :

Je me demande toujours pourquoi j'ai ouvert un site perso.