Dofus va switcher sur vos consoles !

Encore récemment (1 an ça passe vite !), Dofus s’étendait sur vos Tablettes et Vos Smartphones. Aujourd’hui, après de nombreuses négociations et heures de réflexions, nous sommes fiers de vous annoncer que c’est au tour de la Switch de voir le Monde des Douze débarquer !

Quoi ? Dofus Sur Switch ? Mais je croyais que …

Notre cher Tot était frileux à l’idée de travailler sur console (comme il l’a pu l’exprimer dans le GAMAKNA #2) ? Oui, c’est vrai … Mais c’était pour mieux vous surprendre !

Mais Alors c’est quoi Dofus sur Switch ?

Alors déjà, c’est « Dofus – Switch Edition » (ça fait plus classe). Dofus – Switch Edition n’est un simple portage de Dofus, mais un double portage de Dofus Touch ET de Dofus PC (nous en reparlerons plus bas). Vous pourrez ainsi jouer à Dofus Touch partout où vous voulez, avec une interface et une maniabilité adaptée aux Joy-Cons en 1080p60fps (1080p30fps ou 720p60fps au choix en mode portable), ou à Dofus PC, dans les mêmes configurations. Vous aurez ainsi 2 modes de jeu offerts par les capacités de la Switch :

  • Le Mode Tablette ou « sur table » : Le jeu est contrôlable avec l’écran Tactile comme Dofus Touch ou les Joy-Cons, permettant de déplacer votre personnage où vous le voulez !
  • Le mode Télévision : Le jeu est uniquement contrôlable via les Joy-cons.

Comment ça marche ?

Pour répondre assez simplement, Dofus – Switch Edition comporte le moteur Unity de Dofus Touch, supporté nativement par la Switch et le moteur Flash, qu’il émule car la Switch ne le supporte pas nativement. Il est capable de « Switcher » entre les deux pour vous connecter soit aux serveurs de Dofus Touch, soit aux serveurs de Dofus PC. Vous pourrez ainsi, pour la première fois, accéder à vos personnages de Dofus PC là où vous le voulez sans ordinateur ! Vous ne passez par les serveurs Nintendo que pour joindre votre compte Ankama à votre compte Nintendo. Ce qui permettra de vous affranchir de quelques problèmes liés à ceux-ci, comme l’impossibilité de jouer en 4G. Nous étudierons par la suite la possibilité d’ajouter des serveurs uniquement destinés à la Switch Edition.

Quel est le modèle économique du jeu ?

Le jeu est gratuit à télécharger mais nécessitera d’avoir le service « Nintendo Online » (gratuit jusqu’en 2018, puis 20€ à l’année). Le modèle économique dépend quant à lui du serveur auquel vous vous connectez :

  • Les serveurs Touch possèdent le modèle économique de Touch. Ils sont donc gratuits mais avec une boutique proposant notamment des Boosters Packs ou des objets cosmétiques
  • Les serveurs PC possèdent le modèle économique de Dofus PC. La zone non-abonnée est gratuite d’accès mais pour accéder au jeu complet, il faudra s’acquitter de l’abonnement traditionnel et d’un abonnement supplémentaire de 0,5€ par mois dégressif (inclus via une option lors de l’achat ou le renouvellement d’un abonnement Dofus PC), traitant les surcouts dus à l’utilisation de services Nintendo (nous nous en serions bien passer, croyez-nous). Ce surcout est offert dans le master pack, les packs Steam et l’abonnement 1an. Il est également possible de débloquer l’option pour 1 an en prenant un pack d’ogrine supérieur à 48.000.

Un nouveau pack d’abonnement et en parallèle un booster pack seront mis en place, contenant des objets exclusifs aux possesseurs de la Switch Edition sur les boutiques de Touch et PC. Ce pack débloquera également un accès à un des premiers thèmes du menu d’accueil de la console et de nouvelles images de profil Nintendo

Pourquoi porter Dofus sur une Console, et pourquoi la Switch ?

Contrairement aux autres Consoles comme la XboxOne de Microsoft, avec qui nous avions déjà travaillé, et la PlayStation4 de Sony, la Switch permet un jeu à la fois portable et fixe, d’une qualité convenable pour jouer à Dofus. Nous jugions inutile de porter Dofus sur ces deux premières consoles car elles n’avaient pas de spécificité propre à se démarquer d’un ordinateur et nous ne trouvions pas sur ces deux-ci le profil de joueurs Dofusiens.
La Switch, au contraire, est récente avec une gamme de jeu pour l’instant incomplète. Notamment, on n’y trouve aucun MMORPG, et l’ensemble des jeux F2P est encore assez faible. Ce qui représente un double avantage de porter Dofus Touch, mais également Dofus PC. De plus, l’esprit DOFUS a beaucoup de similarité avec l’esprit Nintendo et nous sommes fiers de porter nos bijoux à un tout autre public !

Quels sont les changements de la Switch Edition par rapport aux versions Touch et PC ?
Étant un portage de ces deux versions, Dofus – Switch Edition ne contient pas de gros changements de gameplay (il faut que le jeu reste compatible avec les serveurs Touch et PC). Le tout se joue surtout sur les interfaces et les contrôles qui sont radicalement différents avec une paire de JoyCon ou un controller Pro (le jeu reste jouable via l’écran Tactile). Voici une liste des changements et nouveaux contrôles pour le jeu :

  • Vous contrôlerez ainsi votre personnage avec votre stick gauche, à la façon d’un RPG classique. Il en est de même en combat
  • Pour interagir avec un PNJ, vous aurez plusieurs choix. Soit appuyer sur L puis sélectionner le personnage avec le quel interagir, soit directement aller à sa rencontre et appuyer sur A. Le système est le même pour interagir avec les éléments du décor et les joueurs.
  • En jeu, vous ne verrez que la carte. Pour ouvrir les interfaces, il faudra appuyer sur R et sélectionner la ou les interfaces à ouvrir. Vous aurez plusieurs choix :
  • Appuyer sur A pour ouvrir une interface affichant vos caractéristiques et vos sorts
  • Appuyer sur X pour ouvrir votre inventaire
  • Appuyer sur Y pour ouvrir votre livre de quêtes et succès.
  • Appuyer de nouveau sur R pour sélectionner une interface précise parmi la liste proposée
  • La carte s’affiche en appuyant sur – et il est possible d’afficher la mini-map en maintenant –
  • Il est possible d’afficher ses équipements rapides, sorts (en combat) et raccourcis en appuyant sur HAUT, DROITE, BAS ou GAUCHE.
  • La fenêtre de chat s’affiche en appuyant sur X.
  • En rejoignant un groupe et via l’application Nintendo Switch, il est possible de parler avec eux, si toutefois ils utilisent la Switch Edition.
  • Des animations de changement de carte avec effet sonore sont ajoutées. Elles sont personnalisables. Par défaut, elles sont définies par la zone dans laquelle se trouve le personnage.
  • Les interfaces sont cachées par défaut mais activables en permanence via les options
  • Un bouton en haut à droite (voir ci-dessous) est ajouté pour vérifier les différents éléments interactifs de la carte et les sélectionner

 

Pour quand est prévu Dofus – Switch Edition ?

Nous n’avons pas encore de dates précises, mais nous espérons pouvoir sortir le jeu avant 2018. Les phases de BETA débuteront quant à elle début décembre et seront accessibles aux membres prémiums ainsi que, comme d’habitude, via des recrutements de BETA-testeurs. Nous vous communiquerons ces dates prochainement. Le jeu sera d’abord disponible en téléchargement E-Shop. Une version Boite n’est prévue que via des coffrets collectors.

Prévoyez-vous de porter d’autres jeux ?

Oui ! Et pas qu’un ! Dofus – Switch Edition a permis à nos équipes de se faire la main sur le « devkit » Nintendo Switch et ses liaisons avec le moteur Unity, et nous souhaitons à terme porter Krosmaga, Abraca et Wakfu. Chacun de ses jeux présent un potentiel s’il est porté sur Switch : Abraca avec son mode local, Krosmaga en étant un des rares jeux gratuits et de carte de la Switch et Wakfu en étant le second MMO de celle-ci. Nous ne souhaitons pas pour l’instant porter Arena, le système de figurine déplaisant à Nintendo, faisant « doublon » avec les Amibos. A suivre !

 

 

angom8 Écrit par :

Je me demande toujours pourquoi j'ai ouvert un site perso.