Comment Dofus peut Survivre

Et survivra

Bonjour,
Suite aux tweets Alarmistes de ToT, la situation a quelque peu évolué pour Dofus. Et même si ce n’est pas totalement de la faute d’Ankama (développement de la concurrence, atmosphère oppressante auto-créée par Statofus, etc), il est quand même bon de rappeler en quelques points, qui sont à corriger ABSOLUMENT pour 2018, pourquoi cette perte a lieu et en les montrant, permettre de les corriger. Spoiler, la communication n’en fait pas partie. Et deuxième Spoiler, le F2P n’apportera rien.

1 – Le manque de réactivité, d’adaptabilité et de prise de risque de l’équipe. Le manque de personnel tout court.
(La faute n’est nullement dans le camp des Devs, Graphistes ou des CMs qui font de leur mieux, et la plupart du temps extrêmement bien, elle résulte majoritairement d’un manque de moyens et d’organisation)

  • Les temps d’équilibrages et de fixs de bugs trop longs. À quoi servent les patchs de maintenance sérieusement ? Il y a un manque cruel de prises de risques à équilibrer les classes posant de réels problèmes. On a attendu combien de temps pour le Fix du sacrifice + Ivoire ? Et mis à part l’équilibrage, et c’est lié à un manque de personnel, les bugs sont beaucoup trop longs à être fixés. Le bug du chat remontant ? Toujours là. Les bugs de texture des personnages ? Toujours là. Et pourquoi attendre la prochaine maj majeure pour fixer un bug ? Quand un Fix est possible, il faut le sortir dès que possible, sinon il y a un sentiment de frustration et surtout d’incompréhension, notamment de la part de nouveaux joueurs découvrant le jeu. La communication que fait Raven est bien pratique, mais elle ne fait que cacher le problème.
  • Il y a une liste beaucoup trop longues de projets non finis, en attente (Saisons, Leagues, Refonte des Interfaces, AvA, Forums, Serveur Heroïque/Épique). Les priorités doivent être là plutôt que de sortir une nouvelle zone ou un nouveau donjon. Et il faut du personnel supplémentaire si besoin.
  • Trop de travail pour une équipe trop petite (proportionnellement au travail nécessaire)
  • Il n’y a aucun développement de ce qui a été fait. Quand est la dernière fois où l’on a eu une nouvelle série de quête dans une zone déjà existante, sans aller dans une nouvelle zone sortie à la même maj ? (Non, Ilyzaelle ne compte pas)

2 – Le manque de Dynamisme du jeu

  • Il n’y a aucune compétition en jeu pour les joueurs “lambda” niveau PvP ou PvM. À quand un système dynamique de donjons ? Un système de League/Saisons pour le Kolizeum ? Un système de tournois non-officiels  automatiques ? À quoi ça sert de faire de l’esport de Show si derrière rien ne suit ? Ce manque de dynamisme et de compétition est une des sources des problèmes économiques actuels, au même titre que la surproduction de ressources.
  • Il y une absence de nouveaux modes de jeu (les serveurs sont des façons de jouer, pas des mode de jeu et à part diviser, ils n’apportent rien). Le Kolizeum 1v1 était une excellente idée, mais il date et n’est pas fini (toujours pas de limitations, non plaisir à affronter 3 fois de suite la même classe). Les propositions pleuvent pourtant et sont possibles avec le système Interserveurs (récemment, un mode battle Royal)
  • Il n’y a aucun dynamisme du bas niveau (voir point 3)
  • Il n’y a pas d’events PvP/PvM automatiques en jeu. Sur Wakfu, ça rajoute une interaction considérable en plus de permettre la mise en avant de Zones ou contenus (l’Almanax est plus ou moins dans cette logique, mais plus à jour

3 – Le manque de Rétention de Joueur

  • Le Contenu bas-niveau est inadapté, mais ce sera fixé, au moins partiellement avec Astrub
  • Le modèle économique est mal présenté, non amené. On est directement balancé devant l’abonnement sans l’avoir découvert au fur et à mesure (fixé avec Astrub ?). Le P2P peut sembler être un problème. Mais s’il est bien aménagé, il peut être aussi très intéressant. Bien plus que le f2p.
  • Il y a une absence de présentation des modes de jeu. Un joueur ayant connu le jeu par le PvP voudra PvP. Or, il n’y a aucune quête ni aucun guide pour lui indiquer où se trouve le Kolizeum, et comment ça marche. Les chasses sont partiellement introduites par un PNJ, pourquoi pas le PvP ? Ou les Zones ? À la fin des quêtes d’Astrub, le joueur est correctement dirigé vers Meriana et la quête du Tour du monde, mais rien ne le dirige vers les séries de quêtes d’autres zones. Il y a une absence de guidage du joueur
  • Sur Dofus, en arrivant, on a le sentiment d’être seul. Malgré les serveurs à plusieurs milliers de joueurs, on est seul. Pourquoi ne pas proposer des Guildes d’accueil ? L’accueil des joueurs est fait à la perfection sur Dofus Touch (D’où les bons chiffres)

4 – La non-publicité du jeu

  • A part une petite pub sur un vieux site à côté de celle d’un vendeur de kamas, avez vous déjà vu une publicité pour Dofus ? Avez-vous déjà eu le sentiment que le jeu était mis en avant ? Le Bouche à oreille ne marche plus, aucune vraie campagne de pub n’a été faite depuis un paquet d’années. (Acheter des Youtubers ne compte tant c’est inutile)
  • Le Transmédia divise au lieu de ramener. La publicité va surtout de Dofus vers les autres jeux. Il est également mal foutu (Kroshop inexploité, Launcher ?, Incohérences)
  • Les communautés internationales sont complètement non développées. Elles sont négligées (enfin, c’est le sentiment fort qui ressort)

5 – Le modèle économique catastrophique

  • La Boutique est vieille, inutile. Les objets s’y trouvant n’intéressent plus.
  • Certains Services devraient être gratuits (les orbes notamment). Certes ça rapporte de l’argent, mais au final, ça dégoûte.
  • Il y  a une absence de dynamisme des offres (à part les abonnements, et encore).
  • Non, l’abonnement n’est pas un frein au jeu. Il est juste très mal exploité et présenté. Il faudrait davantage l’assouplir (abonnement au Weekend ?).

Je vous invite notamment à consulter cette synthèse => https://www.dofus.com/fr/forum/1003-divers/2267844-synthese-problemes-offres-boutique

6 – Simplement la limitation du Multicompte, chose aurait dû et doit être faite pour l’équilibre du jeu. Que faire maintenant ? Eh bien ne pas taper sur les Multicomptes Lambda (4-6 personnages, jouant normalement) devenus très présents. Au final, ils n’y sont pas pour grand chose. Il faut regarder dans les abus (comme les succès revus précédemment). Les idoles ont été mises en lumière par le Multicompte abusif, à +8 comptes. Comment ? Avec des limitations par IP à partir de X comptes (tout en étant linéaire), ajouter des solutions contre le farm abusif (xp dégressive ?), sans pénaliser la majorité des multicomptes. Cependant, il faudra, dans un autre sens, redynamiser ce multicompte avec de nouveaux objectifs, comme des drops rares cosmétiques (et globalement tout a déjà été proposé sur le forum). Toucher à ce point est très complexe tant il est lié à Dofus et est au final celui à ne faire que si besoin urgent. (Commencer par toucher au Mulage trop facile et aux abus plutôt qu’au Multicompte en gros)

7 – Une équipe de Modération trop petite sur tous les serveurs. Il faudrait minimum 5 modérateurs actifs par Serveur (surtout les serveurs à problèmes comme le SH ou les serveurs monocompte) pour brasser les bots et autres problèmes. Le support est également trop souvent aux fraises (beaucoup trop de retours sur Twitter ou le forum a propos de ce dernier ?

Pourquoi le f2p est une fausse bonne idée ?[/b]

1- Dofus a une longue histoire avec le P2P. Plus de 13 ans exactement. Changer le mode économique serait coûteux et devrait être implanté profondément dans le jeu. Ce coût pourrait être mis en œuvre pour autre chose, en sachant que la manœuvre est plus que risquée (joueurs déçus)
2- Le modèle F2P n’est pas viable pour un MMO ancien sur PC. Les précédents s’y sont cassés les dents (StarWars, Rift, Tera, et tant d’autres). Oui, c’est viable sur Mobile et pour Dofus Touch (bien différent de son grand frère sur pas mal de points, et ayant subi un nerf violent de l’xp pour favoriser le P2F), mais pas pour Dofus. Oui c’est viable pour des MOBA ou Fortnite, mais ces jeux ont été conçus pour, avec des systèmes que Dofus ne pourra posséder (et d’autres qu’il peut, comme le système de Saisons/Leagues, mais ce n’est pas lié au F2P)
3- Le f2p est cache-misere. Imaginons que le jeu passe en F2P. Est-ce que les problemes du jeu vont disparaitre ? Est-ce que la suspension d’une source de revenus avec une période à risque est bénéfique pour Dofus à l’avenir ? Qu’est-ce que va apporter concrètement le F2P ? Il y aura certes, une forte hausse de joueurs. Mais ceux-ci partiront, faut d’avoir un jeu attractif et compétitif. Pire, on ne sait même pas si cette hausse de joueurs sera vraiment si importante, permettant de supporter les pertes liées à l’abandon de l’abonnement. Le F2P ne fera que précipiter la mort du jeu, pourtant facilement repoussable.
4- Le F2P creusera des écarts et amplifiera des problèmes déjà existants (Bots, Multicompte, P2W autorisé, etc.)

Voilà. Dofus est sur la table d’opération.
Toutes les seringues sont sur la table.
Il faut les choisir.
Maintenant (et bien)

angom8 Écrit par :

Je me demande toujours pourquoi j'ai ouvert un site perso.