Ankama racheté par Nintendo ? ToT vous explique !

(Poisson d’Avril du Forum 2018)

Après 15 ans de bons et loyaux services, Kam et moi-même avons finalement décidé de signer un accord avec la fameuse firme japonaise. Mais pourquoi ?

D’abord, il faut savoir que ce n’est pas la première fois que l’entreprise reçoit des offres de rachat ou de fusion : Activision-Blizzard, Ubisoft, Microsoft, etc. La réponse fut toujours non, les objectifs et ambitions des demandeurs étant généralement drastiquement différents de la volonté Transmédia et Multimédia d’Ankama via Ankama Games, Presse, Boardgames ou Animations.

Et Nintendo ?

Nous avons reçu il y a quelques semaines la visite assez surprenante du PDG de Nintendo of Europe lui-même : Satoru Shibita. Voulant aussi se développer dans différents domaines (comme l’ouverture du parc d’attraction NintendoLand en témoigne), il a vu en Ankama un potentiel utilisable pour non seulement obtenir les licences du Krosmoz, étant compatibles avec l’esprit Nintendo bon enfant, mais aussi acquérir un pôle animation de qualité (oui, il nous a jeté pas mal de fleurs là-dessus).
Après de nombreux jours de négociation, un accord a été mis en place et autant, nous, Ankama, que vous, les joueurs, y gagnons au change.

Que va devenir Ankama ?

Avec cette fusion, le nom que vous utilisez et voyez si souvent va disparaitre. Dites bonjour à Nintendo of France ! Au niveau structurel, peu de choses vont changer. L’intégralité de l’entreprise sera conservée et celle-ci sera mème agrandie grâce aux nouveaux moyens mis en œuvre par Nintendo. Globalement, nous tablons sur une augmentation de nos effectifs de 40 à 50% dans tous nos domaines. Tous nos projets Animations et Boardgames en cours se poursuivront et seront conclus. Cependant, par la suite, les licences de la firme japonaise seront à traiter à part égale. Rassurez-vous, les effectifs seront suffisants pour une quatrième saison de Wakfu, que je me permets d’officialiser dès à présent ! Pour résumé, Ankama est mis sous “Tutelle” et devient une filiale de Nintendo.

Et pour les Jeux ?

Presque rien ne va changer ! Le développement des jeux va continuer normalement mais, comme pour les autres pôles, les ajouts de Nintendo seront à prendre en compte. Nous recevrons par ailleurs de l’aide d’employés Nintendo, apportant une expertise supplémentaire pour améliorer votre expérience. Les revenus permettront également d’augmenter ou soutenir le rythme des mises à jour.
Un gros point noir visible du contrat cependant : L’arrêt progressif du support de Krosmaster Arena. Le jeu profitera de sa dernière extension en 2019 avant que la production de figurines soit stoppée en 2021. Il entrait beaucoup trop en concurrence avec les Amibos promus par Nintendo et même avec Dofus Cube (ce dernier, cher à mon cœur, est maintenu, mais le côté “Boardgame” sera bien plus marqué que prévu) et ce serait malhonnête que de ne pas avouer qu’Arena n’apportait plus, autant à nous qu’à vous. Toute l’équipe sera dispatchée sur d’autres projets, notamment Dofus et Wakfu.

Pour nous faire pardonner, nous tenons à vous faire quelques annonces qui risquent de vous rendre aussi heureux que Droupik :

  • L’arrivée d’Amibos de personnages du Krosmoz (lesquels me direz-vous ? C’est encore en réflexion !)
  • Le portage de certains de nos jeux actuels ou futurs sur les consoles de Nintendo (3DS et Switch). Je le voulais fortement (et je fus assez amusé par le sujet d’Angom8) et ce sera fait, le coût en temps et en gros sous étant fortement réduit. La liste des jeux n’est pas définitive, mais Dofus Touch, Krosmaga et Dofus Cube sont au programme.
  • La reprise du projet de portage de Dofus 2 (+ Dofus Donjons par extension) sur Unity, pour à terme, le voir débarquer lui aussi sur la console phare de Nintendo.
  • Nous serons, pour la première fois, présents à l’E3 2018. J’y présenterai, accompagné de quelques membres des différentes équipes, nos projets et tout l’enjeu de ce rapprochement express. Nous vous y réserverons quelques surprises supplémentaires (on vous a déjà dit que monsieur Sakurai était extrêmement sympathique ?)

Exceptionnellement, ce sujet de forum sera partagé entre tous les jeux. N’hésitez donc pas à venir discuter et nous faire part de vos craintes, toutes les équipes et moi-même seront là pour y répondre (ou en poser davantage) ! Je reviendrai vers vous avec le prochain Gamakna pour faire le point sur l’avancée de cette nouvelle aventure.

ToT

Vidéo d’annonce côté Nintendo

angom8 Écrit par :

Je me demande toujours pourquoi j'ai ouvert un site perso.