Les sauvegardes permettent de sauvegarder les données rapides plus régulièrement que les maintenances, comme les déplacements (échange d’un joueur à l’autre, gains via des combats) d’équipements, de kamas, de monstres, de quêtes, de succès, etc. En gros, elles permettent en cas de problèmes de récupérer les données et de ne pas les perdre. Contrairement aux maintenances, elles ne permettent pas d’appliquer des corrections au serveur ou d’injecter de nouvelles données. Des maintenances sont donc nécessaires régulièrement en plus de ces sauvegardes
Comme dit plus haut, en plus des sauvegardes, les maintenances permettent de sauvegarder les données. Elles permettent également d’appliquer des correctifs au jeu (fixs de bugs, équilibrages rapides), de transférer les personnages d’un serveur à un autre, d’injecter de nouvelles données (grosses mises à jour, compensations, etc) ou de bannir les bots. Elles sont primordiales pour la stabilité du jeu.
Les maintenances existent depuis la création du jeu, avec le même objectif (elles étaient d’ailleurs plus utilisées pour les mises à jour).
Depuis sa création, le jeu a pas mal évolué. Il y a aujourd’hui plus de données à stocker (cote kolizeum, nouveaux ajouts comme les équipements ou les classes, nouvelles statistiques, nouvelles données). Au début, il y avait peu de monde sur le jeu comparé à aujourd’hui. Plus il y en a eu, plus il y a de données pour ces personnages à stocker. De plus, les données de personnages inactifs (ou bannis) ou de données « fantômes » doivent continuer à être stockées. Imaginez-vous en 13 ans d’existence le nombre de données à stocker.
Cette augmentation du temps de maintenance est également due à une augmentation du nombre de serveurs. Il est plus simple d’appliquer une maintenance sur 3 serveurs que sur 52.
L’informatique ne serait pas l’informatique sans bugs. Naturellement, quand il y a un bug à fixer, les maintenances sont plus longues. (Application du patch + tests rapides)
Mais quand un autre bug s’installe … aie aie aie. Iil y a nécessité de corriger rapidement ce bug et en plus de réappliquer une maintenance. On a donc deux maintenances (en gros, on double le temps) et on passe facilement de 7-11h à 7-14h voir 15h
Malgré ce que l’on en dit, l’équipe fait beaucoup de choses pour corriger ces problèmes
- Elle a été agrandie et renouvelée. Bienvenue à Stupfyy et Anca d’ailleurs. Au revoir et bonne continuation à BillFR
- Elle essaie de communiquer un maximum sur les réseaux sociaux
- Elle donne des compensations (week-end double exp, compensations)
- Avec la fusion des serveurs, le nombre de serveur devrait être réduit, réduisant le temps de maintenance
- Avec le nettoyage des comptes fantômes, le temps de maintenance devrait également être réduit
Forum officiel ne veut pas dire obligation de communiquer uniquement dessus. Les informations sont données en gros dessus (bandeau en haut du forum) mais les détails et le déroulement sont notamment à suivre sur Twitter. Il est plus simple et plus pratique de communiquer sur Twitter. Au final, les informations de Twitter se retrouvent quand même sur le forum via les joueurs et les informations primordiales sont diffusées sur le forum par l’équipe. Un maximum de monde est touché et c’est tout ce qui compte. De plus, si vous ne savez pas utiliser Twitter, ou ne voulez pas l’utiliser, les informations sont également indiquées dans le bandeau Twitter en bas à droite sur la page principale du site Dofus
Les serveurs 1.29 sont également saturés de données mais il est normal de se demander pourquoi eux aussi ont une maintenance prolongées alors qu’ils n’ont pas de problèmes. Eh bien, il n’y a pas d’explications et on est en attente de communication sur ce sujet. Jouez sur Krosmaga ou Dofus touch en attendant
Note supplémentaire :
Twitter a suivre pour être informé sur les maintenances :
@Dofusfr @Nazkan_Ankama @Kylls_Ankama @Sili_ @Bumahu @FFB777