Minecraft

« Minecraft est un jeu vidéo de type « bac à sable » développé par le Suédois Markus Persson, alias Notch, puis par le studio de développement Mojang. »


Mon histoire sur le jeu

Pfiou, la première fois que j’ai joué à Minecraft remonte à des années. J’ai découvert le jeu comme beaucoup grace aux célèbres TheFantasio974 et LE Bob Lennon. La bonne vieille époque des Fanta Bob Show, Biloulette, etc. Évidemment, j’ai commencé sur version piratée, en BETA 1.7.3, le 14 aout 2011. Ca remonte

Ce qui m’a d’abord plu, c’est l’aspect Survie-Construction du jeu. Je n’ai pas vraiment beaucoup joué en 1.7.3, puisque, un mois tout pile plus tard, sortait la BETA 1.8, certainement une des plus grosse mise à jour du jeu. Pour marquer le coup, je me suis acheté un compte et ai enfin pu joué en MultiJoueur. Je suis passé sur de nombreux serveurs, généralement PvP (en fait je lisais freebuild mais je me retrouvait sur du pvp, ce qui explique que j’étais tout le temps en train de changer). J’ai également découvert les mods (que je n’ai réussi à installer correctement qu’à partir de la 1.2 non beta). En 1.3.2, mon compte se fait pirater. Je repars donc temporairement sur Dofus, dégouté de ne plus pouvoir jouer. Mais je finis par me racheter un compte pour la 1.4.4, intrigué par les ajouts. Je commence à me stabiliser coté serveur avec un seul serveur qui est pour moi le meilleur encore aujourd’hui, bien que fermé : Cyber-Craft. Nostalgie ou pas, tout me paraissait cool et bien pensé. J’y ai passé des journées entières, avant de fonder mon premier serveur : FMS (nom de merde) puis GenetyCraft. Ce fut une belle aventure que j’ai du stoppé après la 1.8. En effet, j’ai joué principalement à Minecraft pendant 4 ans et je commençais à saturer. Le serveur ne marchait pas, malgré tout mon temps libre mis dedans. La communauté se pourrissait. Les mises à jour devenaient vides, plates et trop espacées. Je devais étudier. Fin bref, le serveur pris fin en décembre 2015. Désolé à ceux qui ont supporté le serveur financièrement. Tout a été investit dedans : Hebergement, Plugins, Web, etc. En 2,5 ans, j’ai dépensé plus de 200€ dedans. A perte, évidemment. Je ne regrette pas, je me suis amusé (mais j’aurais quand même préféré acheter une wii u à la place). Cette fin de serveur a également été ma fin sur le jeu, même si j’y joue de temps en temps, sans prise de tête en solo ou en multi pour des mini-jeux, mais très rarement. Chose rigolote, je n’ai jamais rien dépensé dans un serveur (hors genety/FMS). J’ai toujours tout gagné. Giveaway, concours, ancienneté. Ca paie pas de mine !

Pour la suite, je ne serai pas du tout objectif, vu que c’est mon ressenti par rapport au jeu.

Le jeu

Minecraft est le jeu sandbox indé par excellence, mais s’illustre car il a été le premier, a développé le coté serveur et a des notes de gameplay profondes (musique – redstone – architecture – modding)

Car oui, à la base, le jeu est vide. Le gameplay est lassant très rapidement sans objectif et heureusement, la communauté apporte des mods et des plugins qui font vivre encore le jeu. Le jeu est également surmédiatisé sur Youtube, qui est également son point de départ.

Étant extrêmement extensible, vous pouvez tout faire sur Minecraft. Presque tout. Et si vous avez un bon PC, car le jeu est très mal optimisé

La communauté

Pour parler franchement, bien qu’il y ait une partie extrêmement créative et géniale, la communauté de Minecraft est dégueulasse. Outre les youtubeurs qui font tous la même chose avec ces GFXs dégueulasses, de la bonne musique dubstep et des skins magnifiques, on a au moins 50% de ça

Le Cancer du jeu

Eh oui les Jean-Kevin comme on pouvait les appeler avant ont évolué pour cela. Abandonnez le skin de base, voici les skins avec une mèche trop dark mdr sasuke du 93.

Cette communauté fait du PvP et des Mini-jeux, c’est tout. Pire, certains poussent des serveurs à proposer ce genre de contenu. En tant qu’admin, je peux vous dire que j’en ai vu passer.

Certains sont gentils (ils sont généralement jeunes) donc ca passe, mais étant donné que c’est parfois des enfants, et que c’est méchant les enfants, ils peuvent se montrer être de véritables trolls et sont toxiques pour le jeu

Avant la 1.8, on pouvait cliquer droite ET gauche pour parer et attaquer. En 1.8, on pouvait soit parer, soit attaquer afin de limiter les spam de clicks débiles. Une bonne partie de la communauté évoquée ci-dessus s’est réveillée et est restée sur 1.7.10. Ca a gueulé, mais Mojang n’a pas cédé. Les Admins serveurs eux, pour faire vivre leurs serveurs, ont du pour les serveurs PVP, réintroduire par des plugins le système. Mais c’est en 1.9 avec une refonte du système avec le cooldown que ca a été l’apogée.  Le Spam Click est alors enterré. La communauté boude alors la version et nombreux sont les serveurs restant encore sur cette version pour contenter cette part non-négligeable d’audience. Voici un petit site bien sympa qui se retrouve assailli dans les commentaires par cette communauté : fr-minecraft.net

Pour revenir aux serveurs, une flopée de serveurs a ouvert : les pvp-factions-prison (jamais compris pourquoi prison) pour contenter cette communauté (ces serveurs sont d’ailleurs administré par eux). Au programme : Du staff pas compétent, des fautes d’orthographes partout, des serveurs copiés-collés qui laggent, etc (tous ne le sont pas attention). En 1.7.10 ou 1.8, évidemment. On a sur ces serveurs une ruche de Jean-Kevin 2.0. Et beaucoup ont compris le filon. Grades à 150€, P2W abusif, etc.

A cause de cela, Mojang n’y est pas allé avec le dos de la cuillère. Les EULAs ont été mises à jour. Encore une fois, ca a gueulé, mais surtout dans le camp de ceux qui était contre ce type de serveurs, vu que leurs serveurs non abusifs ont aussi été privés de revenus. Le plus drôle, c’est quand les premières sanctions sont tombées, vu que tout le monde s’attendait à ce qu’elles ne soient pas appliquées. C’était extrêmement marrant.

Bon évidemment, toute la communauté n’est pas comme ça et je soutiens à fond les différents projets communautaires et serveurs originaux. C’est juste qu’aujourd’hui, l’ambiance n’est plus vivable pour moi. Et même si vous vous dites « Ouais, il est hautain et se place haut », allez-y. Investissez vous dans un projet à fond pour qu’une vague vous dise « C’est bien de la merde, il est où le PvP-Fac lol ? »

Je ne critique pas tous les gens qui PVP. Certains, comme moi, jouent seulement de temps en temps sur des mini-jeux ou font du pvp tout court sans être dans cette catégorie.

Cependant, si vous vous reconnaissez, posez vous des questions ou trouvez le pourquoi vous n’en faites pas parti.

Je n’ai pas beaucoup parlé de Youtube et pourtant, Minecraft est actuellement surexposé. Bien que l’on fasse très vite le tour du jeu, il y a une foison de chaine (qui, bizarrement, se sont très vite retournés vers Roblox au vu de la popularité de ce jeu), avec généralement une communauté assez jeune (comme le jeu d’ailleurs). Ces chaines (globalement en dessous de 100.000 abonnés) regorgent d’edits faits sur Sony Vegas crack en 10 secondes, postés comme s’ils étaient des artistes ou des pro-players, des mêmes bannières avec un skin en 3D dégueulasse, les mêmes vidéos de gameplay (le fameux « LP sur Minecraft » ou ces énièmes instant PVP). Bref, malgré quelques irréductibles, les youtubers minecraftiens ne sont ni les plus créatifs, ni les plus matures et si vous voulez vous lancer dans ce domaine, bonne chance ! La concurrence sera rude et vous allez vite désenchanter :3

Bref, c’est tout ce que j’avais à dire. Oui, c’est tout. Le jeu est devenu plat et ne dépend que d’une partie de la communauté. Je reste cependant open pour des mini-jeux sur Discord.

Une belle page de rage comme on les aime ♥ ♥ ♥