Krosmaga

« Krosmaga est un jeu de cartes à jouer et collectionner physique et en ligne mariant deckbuilding et tower-defense créé par Ankama »


Mon Histoire sur le jeu

Krosmaga est un petit jeu sympa que je suis depuis sa naissance. Annoncé le 7 octobre 2015 sur les forums Dofus, le jeu se promettait multi-plateforme (beaucoup critiquait le style hearthstone-like). Comme à mon habitude, j’ai pu tester le jeu en beta fermé (comme j’ai pu testé Krosmaster Arena, Wakfu, etc) grâce à mon statut de Premium (bien pratique). Le jeu a d’abord été disponible sur PC. Il est très agréable à jouer, e-sport, bien suivi niveau équilibrage. J’ai stoppé la beta car, à force, je tombais toujours contre les mêmes personnes (les défauts d’une beta fermée) et n’ai repris qu’à la sortie officielle (gagnant par la même occasion l’émote exclusive offerte sur Dofus :p). Le jeu avait déjà pas mal changé avec les notamment les decks de dieux gratuits ou un rééquilibrage global. Et c’est à peu près tout pour mon histoire, vu que j’y joue toujours. Le jeu est d’ailleurs sorti sur Tablette (et par extension mobile, mais pas officiellement) et j’y joue principalement sur téléphone.

Le jeu

Krosmaga est un hearthstone-like (ou comme un Clashofclan si vous préférez). C’est du Tower-Defense au tour par tour. Chaque joueur possède 5 Dofus, 3 vrais, 2 faux. Le but est de détruire 2 vrais Dofus avant que votre adversaire le fasse ou que vous soyez à cours de cartes. Pour ce faire, vous disposez de 45 cartes (un deck) de sorts, d’invocations ou autres, que vous pouvez modifier hors combat (à la manière d’un Magic) et les collectionner. Il y a ainsi plusieurs types de cartes, dont une catégorie spéciale : Les Infinite. Celles-ci correspondent à des personnalités du Krosmoz et sont plus puissantes que la moyenne. Elles gagnent de l’xp à chaque fois que vous les invoquez et les faites combattre. Vous ne pouvez cependant pas en mettre plus de 5.

Pour obtenir ces cartes, vous avez trois choix :

  • Payer
  • Attendre des évenements
  • Faire les défis écaflip, combattre, gagner des kamas

Car oui, étant donné que Krosmaga est gratuit, il faut bien aller chercher l’argent quelque part. On a donc un système de P2F (pay to fast) pour acheter des kamas et donc des boosters bronze, argent ou or contenant différents niveaux de rareté de cartes. Je recommande fortement de dépenser 10-20€ dans le jeu (en période de promos, ca passe nickel) pour avoir une bonne base de cartes mais également soutenir le jeu.

Les Dieux

Les Dieux permettent de débloquer des cartes et évènements spécifiques liés à votre dieu. Crâ aura des cartes de la portée et des sorts de dégats. Xélor maniera les PA (points d’actions) et Ecaflip se basera sur des lancers de dés (parfait pour les amateurs de jeu de rôle). Il y a en tout 6 Dieux (dont 6 à paraitre normalement). Même si certains sortent du lot (actuellement Iop, Eni et Cra), mon Dieu préféré reste Ecaflip

Ecaflip, teh saxy queen

Comme dit plus haut, le deck Ecaflip se base sur la chance. Préparez vos dès et votre patience !

J’aime particulièrement ce dieu pour ses capacités de boost et ce gameplay. Les Chachas sont également pas mal, me rappelant pas mal le dieu Sadida, se basant sur le nombre de graines sur le terrain. Voici quelques unes de ses cartes spécifiques pour bien cerner le bonhomme

On peut également rajouter à ça d’autres invocations comme une se basant sur votre nombre de cartes en mains ou lancant 1d6 pour savoir son attaque. En bref, Ecaflip, c’est mon main.

En bref, c’est un petit jeu sympa sur mobile mais qui manque quand même de design sur PC (contrairement à ce que l’on nous avait annoncé, cf lien plus tôt). Il promet au niveau de la compétition, avec un prix plutôt abordable de 0€ (vous n’êtes pas obligé, vraiment pas, de payer) et un bel aspect stratégique, mais très simple à la fois.

N’hésitez pas à me contacter via mail (ou autre, vous trouverez bien) pour reporter d’éventuelles erreurs orthographiques. Vous pouvez aussi me contacter pour que je vous ajoute en ami pour une partie éventuelle sur Krosmaga !

Cliquez ici pour afficher le site du jeu. Vous pouvez également accéder à la page de téléchargement ici. Il faudra vous créer un compte ankama si vous n’en possédez pas un. Pour les utilisateurs mobiles, vous pouvez télécharger Krosmaga sur Itunes ou le Playstore. Non disponible pour Windows Phone

Faites attention à bien re-régler le jeu en français ! (drapeau en haut à droite)