Ankama

« Ankama est une société française dans le domaine de la création numérique et artistique. »


Alors, on va d’abord parler un peu histoire de l’entreprise :p

Ankama est créé en 2001 par Anthony Roux (aka le ToT), Camille Chafer et Emmanuel Darras (Soit An, Ka et Ma, en prenant les lettres de ces noms). On la connait surtout pour le jeu Dofus, sorti d’abord en Beta-Test en 2003/2004. L’entreprise, malgré des débuts difficiles, va commencer à se faire une place grâce au jeu. D’autres jeux sont ensuite développés comme Dofus Arena à partir de 2006.

Mais Ankama est aussi connu pour sa polyvalence. Si elle est connu pour sa face d’Ankama Games, Ankama a aussi développé des pôles comme Ankama Editions (pour les mangas et livres) ou Ankama Animations. Ces deux pôles ont une certaine renommée à cause de leur qualité (les mangas, séries / films et livres Dofus sont généralement très qualitatifs).

Ankama est une boite Française, située à Roubaix dans une ancienne usine où sont situés quasiment tous ses pôles. La société a également racheté WizCorp, une société japonaise (qui deviendra le pôle développant Dofus Touch).

L’Univers d’Ankama se développe principalement dans l’Univers du Krosmoz, un univers fantastique avec chevaliers, des dragons, des magiciens. Certains jeux et produits ne le sont pas (Matafukaz, Kingz, etc)

L’entreprise présenté, on peut désormais parler des projets qu’Ankama a développé au cours des ans.  Je vais donc traiter de quelques projets marquants

Jeux

Ankama Games, c’est plus d’une vingtaines de jeux développés sur PC, navigateurs, mobiles et consoles. J’ai une petite exclusivité alors suivez bien 😉

Dofus (PC – Touch – 1.29)

Bon, je ne vous présente pas le jeu vu qu’il a sa rubrique dédié ici (Cliquez Ici)

Wakfu, le MMORPG

Petit frère de Dofus, Wakfu est un aussi un Meuporg tactique au tour par tour. Préparé depuis 2006, la beta-test du jeu sort en 2011 (à laquelle j’ai participé)

Le jeu était vraiment différent du jeu actuel. On pouvait notamment trouver des temples de classe. Plusieurs ont d’ailleurs des musiques marquantes, mon préféré étant le Pandawa. Il se passe 300 ans après Dofus, se passant après le Chaos d’Ogrest, dans l’ère du Wakfu

Il a cependant toujours gardé deux particularités : Une gestion de l’écosystème par les joueurs et un système politique. Je ne joues cependant pas assez profondément pour connaitre le deuxième système. L’écosystème est plutôt bien pensé mais nécessite aujourd’hui une petite réactualisation.

Le jeu sortira le 29 février 2012 (chaud vu que c’est une année bissextile). Après sa sortie, j’ai pu y jouer plusieurs fois. Jusqu’à 2015, le jeu a eu des mises à jour fréquentes et plutôt intéressantes mais le jeu ne plait pas forcement et souffre d’être le petit frère de Dofus. En 2015, l’équipe subit alors une restructuration et le développement du jeu est ainsi ralenti. Il est relancé depuis fin 2016.

Je n’ai jamais réélement pu accrocher à Wakfu car c’est vraiment un MMORPG comparé à Dofus avec des systèmes bien plus complexes et aussi parce que mon expérience en tant que joueur de Dofus pose pas mal de problème sur un jeu aussi semblable. Il n’en reste pas moins très bon, surtout pour les quêtes.

Dofus Arena

Image illustrative de l'article Arena (jeu vidéo)

Le jeu a commencé à être développé à partir de 2006, renommé en 2010 et stoppé par manque de joueurs en 2014. Il en reste quelques traces, notamment le manga et la quête sur Dofus (tous les deux excellents). Ce jeu était tout simplement génial et je regrette de ne pas y avoir jouer plus longtemps. Il a surtout souffert du fait que c’était un jeu e-sport … avant l’heure. Et ca pardonne pas. Le jeu a décroché alors que LoL prenait son essor.

Krosmaster

Krosmaster Arena est un mix entre un Trading Card Game, un jeu de plateau et un jeu de stratégie made in ankama. Avec un style drastiquement différent, il permet d’invoquer des figurines (à collectionner avec des cartes) des figures du Krosmoz et divers personnages. Le jeu débarque en 2012, notamment sur Dofus en tant que pop-up ouvrable. C’est comme ça que j’ai découvert le jeu et je dois bien l’avoir, ca l’a fortement pénalisé. Lorsque le jeu est enfin sorti sur son propre launcher, le jeu a été coupé de Dofus et a perdu pas mal de joueurs. Même si la communauté est encore important, notamment aux US, on sent que le jeu est en perte de souffle, à cause du petit nouveau surtout. Krosmaga et Krosmaster sont extrêmement similaires et on sent vraiment que c’est une v2.

Krosmaga

Pareil que pour Dofus, le jeu a sa propre page (Cliquez ici)

Wakfu Raiders

Un petit jeu sympa sur mobile. On pouvait controler jusque 6 raiders contre des joueurs ou des IA(modèles p2w), à la Summoner Wars. Développé par Gumi, par Ankama, le jeu reste super cool avec un style graphique proche de celui de Wakfu. Les serveurs sont cependant désormais down pour accueillir Krosmaga.

DOFUS PETS, le petit nouveau

Sorti le 5 juillet (date du début de la Japan Expo, où il était testable), Dofus Pets est le dernier jeu mobile d’Ankama. Basé sur les Tamagotchis, le jeu nous propose d’élever un familier. Un jeu assez classique en somme mais proposant un système d’amis, de défis et de mini-jeux assez sympathique, en F2P plutôt bien foutu. Le jeu est aussi fortement ancré dans la logique transmédia du Krosmoz, puisqu’un fois adulte, il est possible d’envoyer nos petits protégés sur Dofus, Wakfu ou Krosmaga (et si l’on a tous les familiers d’une espèce, un cadeau spécial :p). Y jouant depuis l’Alpha-test, le jeu reste parfois assez buggé ou manquant de logique (d’où accepter de ne pas laver un familier c’est bien ?). Mais c’est normal, puisque c’était l’Alpha-Test ! Le jeu est également très beau, dans le même style que les autres jeux du Krosmoz (et avec le même humour).

Outre les jeux, Ankama a aussi développé quelques trucs plutôt cool à coté

Wakfu

Certainement incontestablement une des meilleures séries animées que la France ait pu produire (et ma série animée préférée). Que ce soit la Saison 1 ou 2, l’animation est excellente. Le scénario est cool, les décors sublimes et les personnages ont une vraie évolution avec de vraies caractères. Je ne saurais dire autre chose que des éloges. Trouvez les DvDs ou louer Netflix juste pour foncer la regarder. La saison 3 arrive normalement également vers mai 2017.

La série Dofus

Animée légérement différement par rapport à Wakfu, l’animation est plus dégagé. La cible n’est pas la même surtout, car la série a été faite pour France 3, pour les enfants. On est donc loin de Wakfu. Elle reste intéressante car elle introduit de nombreux personnages incontournables (Joris, Kerubim, Atcham) et les épisodes sont généralement sympas. A regarder si vous avez du temps à tuer. (askip y a Djaul et Goultard dans la série, mais chut c’est secret)

Le Film Dofus

Contrairement à la série, le film est tous publics (limite limite selon les distributeurs). Des personnages meurent (même temporairement), Bakara se bourre la gueule, il y a un peu de sang. L’animation est superbe, sans défauts. L’Histoire est cool mais sent le passage de Nox dans Julith. Cela reste un de mes Films favoris et pour lequel j’ai été hype dès l’annonce (regardé Day one). Niveau Box-Office, le film a cependant fait un gros four. Et ce pour plusieurs raisons, partiellement amputables à Ankama

  • Le peu de pub : Le Film a couté très cher à produire et la campagne de pub a surtout été faite chez les joueurs … vu que ca coutait pas spécialement cher. Il y a eu un peu de pub externe, mais trop peu.
  • Les notes des critiques : Le journaliste du Parisien n’a même pas regardé le film … et a noté le film de Omar Sy 10/10 juste parce qu’il y avait Omar Sy dedans
  • Les films du moment : Le film est sortie à quelques semaines de DeadPool … Aïe. Deux autres films sortaient également (Les Tuches 2, notamment) et plusieurs films d’animations
  • Les dessins animés, c’est pour les gosses : On change pas les mauvais stéréotypes
  • La tranche d’âge : Le tout public ca passe mal, surtout pour un dessins-animé. Le film aurait été pour les adultes OU pour les enfants, l’histoire aurait été tout autre. Devant l’incompréhension, les cinémas ont calé le film sur des horaires impossibles, empechant pas mal de gens d’aller le voir. Certains ne l’ont même pas programmé.

Le film s’en tirera avec 120.000 entrées au total. Ca décourage pour un deuxième film et c’est bien dommage …

 

Bon, je vous ai promis une petite exclusivité, et je vous assure que c’est moi qui l’ai découverte. (c’est moi qui ai créé le sujet sur le forum officiel)

BIONICLE VOYA NUI ONLINE GAMES

On a chacun ses périodes, et j’ai eu une période LEGO avec celle Dofus, notamment LEGO BIONICLE. J’adorais l’univers, dommage que cela ce soit stoppé à cause de manque de ventes.

Quel est le rapport ? Eh bien, si vous connaissiez le site LEGO il y a quelques années, il y avait plein de mini-jeux. Certains étaient vraiment très cool et assez inattendus. Ce jeu en est l’exemple. Le rapport avec Ankama ? Images !

Vous la sentez la forte inspiration ? Oui, c’est une adaptation de Dofus 1.29 pour LEGO. Cela n’a pas fait beaucoup de bruit et je suis fier d’être le premier à l’avoir remarqué. Surtout que … c’est Ankama qui a developpé ce jeu. Oui, Ankama a travaillé avec LEGO. En même temps, c’est une jeu Flash, avec le même moteur que Dofus et des graphismes ultra similaires. Voici pour vous le rappeler le logo de l’époque

Vous pouvez y jouer gratuitement ici. Vous ne pourrez cependant pas sauvegarder votre partie. Vous devrez pour cela télécharger le jeu ici (le lien est safe, no panique, scanné plusieurs fois avec antimalwares et antivirus). N’hésitez pas à jouer d’autres jeux flash LEGO sur ce site

Voilà, c’est tout pour ce dossier sur Ankama (selon moi évidemment). Et vous, que pensez-vous d’Ankama ? J’attends vos retours sur Twitter ou par mail ^^