Dofus : Focus sur les Crocodailles

Depuis les premières apparitions d’anomalies, le Monde des Douze a considérablement changé. L’Archipel des Écailles notamment, a refait surface avec son lot de mystères. Mais si lui aussi avait été altéré par les récents phénomènes ?
En 25 Joullier 649, plusieurs aventuriers ont rapporté d’étranges apparitions au sud-est de l’île. Ils assurent ainsi avoir aperçu des Crocodailles non-albinos, un fait impossible sur l’île de Torkélonia.
Mais avec une dose de failles temporelles, tout est réalisable. Après plusieurs enquêtes du FBA, il semblerait que ces Crocodailles proviennent du passé (bien qu’ils soient bien plus civilisés que ceux habitant actuellement les archipels) et bien décidés à ne pas rester éternellement coincé sur cette bande de terre au milieu de l’océan. Ces migrants temporels ont en effet une histoire bien plus intime aux anomalies, que vous pourrez découvrir en poursuivant la série de quêtes de ces dernières !

Ces valeureux guerriers vénéraient, avant leur voyage à travers le fil du temps, un grand héro Crocodaille qui aurait dû amener leur peuple vers de nouvelles terres et une ère d’utopie. Cependant, l’histoire leur apprit que ce personnage n’était tout autre que Crocoburio et que les écrits étaient très loin de la description exacte de ce dernier. Refusant de l’accepter, la plupart des Crocodailles ont continué à croire en le héro divin de leur légende. Qui sait, Crocoburio n’était peut-être pas le bon Crocodaille ?

Rôles : Dégâts – Entrave – Soin (Mineurs : Invocation – Soutien – Tank)

Mécanique Principale :

Voici le fonctionnement classique de tous les sorts “de lien”. Il s’agit du coeur du jeu du Crocodaille :

  • J’utilise un sort sur une première cible : Elle subit 100% des effets du sort
  • S’il y a une autre cible dans un rayon de 3 cases, elle subit 90% des effets du sort (si deux cibles sont exactement à la même distance de la première cible, elles subissent toutes deux 85% des effets, mais ne propagent pas le lien)
  • S’il y a encore une autre cible dans un rayon de 2 cases de la deuxième, elle subit 70% des effets du sort
  • L’efficacité baisse ensuite de 20% par rebond. Le rayon diminue de 1 au bout de 4 rebonds (pour passer à 1). Le lien s’arrête quand les effets atteignent 0%. (Certains sorts ont des effets ne pouvant être des %, par exemple le retrait PM, leur réduction est alors précisée)
  • Les liens ont besoin d’une ligne de vue
  • La première cible n’est pas considéré comme un rebond
Illustration

Vert = Crocodaille
Rose = Ennemis (les alliés ne réduisant pas la portée d’atteinte de cibles secondaires)
Rouge  = Portée de check pour la transmission du lien.
C = La première cible n’est pas considérée comme un rebond.
I-VII = Ennemis

Le Crocodaille sera très puissant avec beaucoup de monde à coté de lui, coté adverse ou coté allié. En effet, les alliés propagent les liens destinés aux ennemis sans en subir le malus, et vice-versa. La portée n’est pas réduite pas sur un rebond allié mais les effets du sorts sont bien diminués.
Sa pire faiblesse ne sera tout autre que lui-même. Son jeu en équipe force ses alliés à se rassembler et à former des zones qui pourront être exploitées par les ennemis (possédant Cra ou Crocodailles par exemple).

Tous les sorts suivants sont donnés aux conditions de lancer du rang maximal

Carte des Sorts (dans l’ordre d’obtention)

 

Colonne 1 = Sorts de base
Colonne 2 = Variantes

Au niveau 100, le Crocodaille possède 3 sorts de chaque élément, 1 sort de soin, 1 sort Multi-élément et 8 sorts utilitaires.
Avec les variantes, il peut posséder jusqu’à 2 sorts de soin et 5 sorts d’un même élément.

* S’il n’est pas précisé que le sort a ou non une ligne de vue, c’est qu’il en a une.

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Sorts Utilitaires

Totem :
Variante de Figure
Coût en PA : 4.
Portée : 6 (non modifiable)
Intervalle de relance : 4
Invocation statique.

Si un lien passe par le totem, ses effets et sa portée ne sont pas réduits. De plus, le totem active des effets (selon le sort) dans une zone cercle de 2 autour de lui (exemple : dégâts sur ennemis, soin sur alliés, retrait, etc). Certains sorts du Crocodaille peuvent également être directement lancés sur celui-ci pour activer des effets spéciaux.
Il ne peut y avoir que maximum 2 totems en jeu dans une équipe (1 pour 4, 2 pour 8)
Relancer le sort d’Invocation avant la fin de son intervalle de relance déplace le Totem mais grise définitivement le sort avant la fin de l’intervalle.

Figure :
Variante de Totem
Coût en PA : 2.
Portée : 3 PO (non modifiable)
Intervalle de relance : 3
Invocation statique.

La figure active l’effet du lien dans une zone cercle 2 autour d’elle (exemple : dégâts sur ennemis, soin sur alliés, retrait, etc). Certains sorts du Crocodaille peuvent également être directement lancés sur celle-ci pour activer des effets spéciaux.
Il ne peut y avoir que maximum 2 figures  en jeu dans une équipe. (1 pour 4, 2 pour 8)
Relancer le sort d’Invocation avant la fin de son intervalle de relance déplace la Figure mais grise définitivement le sort avant la fin de l’intervalle.

Clade
Variante d’Embranchement
2 PA
1 lancer par tour
Portée : 2-7 en ligne non modifiable

Attire de 1 les entités dans un Cercle de 3 cases vers la case ciblée. Sur le Totem : Attire de 1 toutes les entités dans un rayon de 5 cases vers le totem. S’il transite par le totem, les effets sont appliqués en zone.

Embranchement
Variante de Clade
3 PA
1 lancer par tour
Portée : 1-5 PO non modifiable

Attire de 2 (pour la cible principale) puis de 1 les entités par lien vers le lanceur. Sur le Totem : Attire de 2 toutes les entités dans un rayon de 3 cases vers le totem. S’il transite par le totem, les effets sont appliqués en zone.

Dance du lien
Variante de Dance Perceptive
2 PA
Portée : 0
Intervalle de relance : 5
Durée : 1 tour.

Les liens ne subissent plus de réductions à chaque rebond (Portée ou Effets) mais les effets sont globalement réduits de 10% sur tous les sorts. Le totem est soigné de 5% de sa vitalité maximale à chaque lien formé.

Dance Perceptive
Variante de Dance du lien
2 PA
Portée : 0
Intervalle de relance : 5
Durée : 1 tour.

Les liens ne subissent plus de réduction de portée à chaque rebond.

Liens Tangibles
Variante de Chamaneries
3 PA
Intervalle de relance : 5
Lançable en ligne infinie sans ligne de vue sur un allié.

L’allié ciblé subira 10% en plus des effets des sorts du Crocodaille pour le tour du Crocodaille.
Invoque des liens (entités statiques) entre le lanceur et l’allié, propageant les liens vers l’allié si un sort est lancé sur une des entités. Ils ne déclenchent pas les pièges ou éléments de terrain.
Le Crocodaille, en frappant une des entités, peut inverser sa position avec celle de l’allié.
Les liens disparaissent à la fin du tour du Crocodaille.
Ne peut être lancé sur une invocation (dont le Totem)

Chamaneries
Variante de Liens Tangibles
Portée : 1-2
3 PA
Intervalle de relance : 5

Invoque un MiniDaille. Lancer un sort sur lui permet de propager les effets sans les réduire comme sur un totem, à la fin du tour de l’invocation (Cumul : 1). Occasionne des dégâts neutre en vol de vie au corps à corps.

Suchos
Variante de Sobiec
3 PA
Portée : 1-5 en ligne
Intervalle de relance : 3
Désenvoutable

Si lancé sur un allié : L’alliée reçoit 5% des points de vie des autres entités en lien en plus de sa vitalité maximum pour 1 tour (Les 5% sont ensuite récupérés par les entités)
Si lancé sur un ennemi : Le lanceur vole 5% des points de vie de toutes les entités en lien pour 1 tour. (Les 5% sont ensuite récupérés par les entités)
S’il transite par un totem, les effets sont appliqués en zone. Si le totem est la première cible, il répartit alors le gain de Vitalité entre les alliés présent dans sa zone.

Sobiec
Variante de Suchos
3 PA
Portée : 1-5 en ligne
Intervalle de relance : 2

Repousse de 2 en lien. S’il transite par le totem : Augmente les dommages de poussée des alliés en zone.

Liens Chamaniques
Variante de Vénérations
4 PA
Portée : 1-6 sans ligne de vue.
Intervalle de relance : 2

Le Crocodaille échange de place avec un de ses totems. Attire les cibles de 1 dans une croix de 3. S’il s’agit du Minidaille, tue l’invocation après l’échange.

Vénérations
Variante de Liens Chamaniques
3 PA
Portée : 1
Intervalle de relance : 1

Téléporte le totem le plus éloigné. Sur un totem : Échange les Intervalles de relance entre Vénérations et le sort d’Invocation du totem. Tue le totem.

Disque Solaire
Variante de Disque Lunaire
3 PA
Intervalle de relance : 1
Portée : 1-6
Désenvoutable

Retire 2 PM pour 1 tour en laisse. Le retrait passe à 1 à partir de 3 rebonds. S’il transite par le totem, applique les effets en zone.

Disque Lunaire
Variante de Disque Solaire
2 PA
Portée : 1-6
Désenvoutable

Retire 3 PO pour 1 tour en laisse. Le retrait passe à 2 à partir de 3 rebonds. 1 à 5 rebonds. S’il transite par le totem, applique les effets en zone.

Préservation Antique
Variante de Pouvoir Antique
3 PA
Portée : 1-3
Intervalle de relance : 4
Désenvoutable

Applique un bonus de boucliers pour 2 tours en zone autour du lanceur (croix 1) en fonction du nombre de rebonds du lien. Sur le totem : Donne des points de bouclier au totem en fonction du nombre d’alliés présents dans sa zone.

Pouvoir Antique
Variante de Préservation Antique
2 PA
Portée : 1-3
Intervalle de relance : 3
Non Désenvoutable

Pour 1 tour, le totem renvoie les dégâts qu’il subit en zone autour de lui (60%). Les alliés sont soignés de 30% des dégâts infligés.

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Sorts de soin

Thérapsides
Variante d’Ahpuk
3 PA
Portée : 3 PO non modifiable
1 lancer par tour
Taux de coup critique : 20%

Soigne les alliés par lien (10%)
S’il transite par un totem, le soin est appliqué en zone

Ecailles Régénératrices
Variante de Polyvalien
3 PA
0-2 PO modifiable
Intervalle de relance : 2
Durée : 1 tour

Chaque lien générée soigne la cible de 3% de ses points de vie (cumul : 4). Augmente les soins occasionnés sur elle par les sorts du lanceur de 120%. Sur le totem : applique les effets en zone à chaque lien formé.

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Sorts Multi-élémentaires

Ahpuk
Variante de Thérapsides
2 PA
Portée : 6 PO non modifiable
Intervalle de relance : 2

Déclenche des dégâts dans le meilleur élément sur la cible à chaque fois qu’un lien est utilisé. Cumul max : 3
S’il transite par un totem, le totem déclenche les dégâts en zone.

Polyvalien
Variante d’Écailles Régénératrices
4 PA
1-3 PO non modifiable
Intervalle de relance : 2
Taux de coup critique : 25%

Inflige des dégâts en lien dans l’élément où la première cible a le moins de résistance et donne 50 de la caractéristique liée à l’élément où la cible actuel a le plus de résistance à chaque rebond au lanceur pour 2 tours. Cumul (par élément) : 4.
Sur le totem : Vole des caractéristiques en zone dans l’élément où la cible a le plus de résistance (cumul par élément : 4)
Applique les effets en zone s’il transite par le totem.

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Voie Eau

Dégâts à longue distance et/ou en lien

Douche
Variante d’Ehecatel
Coût en PA : 4 PA
Portée : 6 PO modifiable avec ligne de vue
2 fois par cible et par tour.
Taux de coup critique : 15%

Inflige des dégâts Eau par lien.
S’il transite par un totem, les dégâts sont infligés dans la zone du totem.

Gange
Variante de Braises Rythmiques
3 PA
Portée : 5-8 modifiable
2 lancers par cible
Taux de coup critique : 5%

Inflige des dégâts eau et augmente la puissance du lanceur pour le tour en cours (cumul max par cible : 1, cumul max global : 2)
S’il transite par un totem, augmente la puissance des alliés en zone.

Kom Ombo
Variante de Gavial
4 PA
Portée : 3 non modifiable
Lancers par tour : 2
Taux de coup critique : 15%

Inflige des dégâts Eau en lien. Chaque rebond augmente la portée du prochain lancer du sort pour 2 tours.

Gavial
Variante de Kom Ombo
5 PA
3-12 PO non modifiable
Lancers par tour : 2
Taux de coup critique : 25%

Inflige des dégâts Eau en lien. S’il transite par le totem, applique les dégâts en zone.

Croque Madame
Variante de Croque Monsieur
4 PA
Portée : 1-6
1 lancer par tour
Taux de coup critique : 20%

Occasionne des dégâts Eau au prochain tour et fait reculer le lanceur de 2 cases
S’il transite par un totem, inflige des dégâts Eau en zone.

Nihile
Variante de Crocodilius
Portée : 2-7 modifiable en diagonal
4 PA
Lancers par cible : 1
Taux de coup critique : 15%

Inflige des dégâts Eau en lien et repousse de 1 les première et la dernière cibles. S’il transite par le totem, applique des dégâts Eau en zone.

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Voie Air

Voie de l’Entrave

Ehecatel
Variante de Douche
3 PA
Portée : 5 non modifiable avec ligne de vue
2 fois par cible et par tour
Taux de coup critique : 5%
Non désenvoutable

Inflige des dégâts Air par lien. Retire 1 PA esquivable
S’il transite par un totem, le retrait devient non esquivable et est propagé dans toute la zone.

Sang Froid
Variante de Lacérations
4 PA
1 lancer par cible, 2 par tour
Portée : 1-7 en ligne
Zone carré de 1
Taux de coup critique : 15%
Non désenvoutable

Occasionne des dégâts en zone et retire 1 PM esquivable.
S’il transite par un totem, retire du tacle et 1 pm (non esquivable) en zone.

Arcane
Variante de Caïmanerie
4 PA
Lancers par tour : 1
Portée : 1-5
Taux de coup critique : 20%

Inflige des dégâts Air en vol de vie en lien
S’il transite par un totem, vole de la vie en zone.

Caïmanerie
Variante d’Arcane
5 PA
2 lancers par cible
Portée : 1-2 en ligne
Taux de coup critique : 20%
Non désenvoutable

Inflige des dégâts en vol de vie Air et augmente les dégâts finaux subis par de la cible de 10% (Cumul : 1). Sur le totem, applique les dégâts en vol de vie en zone.

Tepeu
Variante d’Alligator Enflammé
2 PA
1-7 en ligne modifiable
2 lancers par cible (cumul 1)
Taux de coup critique : 5%
Non désenvoutable

Inflige des dégâts Air et retire des coups critiques.
S’il transite par un totem, retire des coup critiques en zone

Salve
Variante de Fournaise
4 PA
Portée : 1-6 en ligne non modifiable
Taux de coup critique : 10%
Cumul : 1
Non désenvoutable

Inflige des dégâts air et retire de la portée en lien.
S’il transite par le totem, retire de la portée en zone.

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Voie Terre

Voie de Dégâts sans lien au corps à corps et de placement

Saisie Repentante
Variante de Frénésie
3 PA
Portée : 5 en ligne non modifiable avec ligne de vue
1 lancer par cible par tour, 3 par tour au total
Taux de coup critique : 10%
Non désenvoutable

Inflige des dégâts Terre sur la cible et attire de 2 cases.
Attire d’une case les ennemis en zone cercle 2 autour de la cible.
Sur le totem, les dégâts sont infligés dans la zone du totem et les cibles perdent de la fuite.

Lacérations
Variante de Sang Froid
Portée : 1-3
4 PA
2 lancers par cible
Zone Croix diagonale de 1
Taux de coup critique : 15%
Désenvoutable

Inflige des dégâts terre et pose 15% d’érosion pour 2 tours. (cumul 1)
Sur le totem, inflige des dégâts Terre en zone et des dégâts neutre en fonction des points de vie érodés des cibles.

Croque Monsieur
Variante de Croque Madame
5 PA
Portée : 1-5
2 lancers par cible
Taux de coup critique : 20%
Non désenvoutable

Retire de la fuite et occasionne des dégâts Terre.
Si la cible se téléporte ou est déplacée en quittant le Corps à corps du Crocodaille, il gagne 2 PM.
Si le Crocodaille est déplacé, les dégâts du sort sont augmentés.
Sur le totem, inflige des dégâts Terre en zone et retire de la fuite.

Crocodilius
Variante de Nihile
3 PA
Portée : 1
Non désenvoutable
Taux de coup critique : 15%

Inflige des dégâts au Corps à Corps. Augmente de 10% les dégâts mélée occasionnés par le Crocodaille. (cumul 1). Sur le Totem, occasionne des dégâts Terre en zone et augmente de 5 les dégâts de base de tous les sorts Terre Crocodaille pour 2 tours (cumul max : 2)

Queue Caranée
Variante de Croc Mortel
4 PA
Portée : 1-2 non modifiable
2 lancers par cible, cumul 1
Taux de coup critique : 20%

Inflige des dégâts Terre et désenvoute la cible. Chaque effet désenvouté occasionne des dégâts supplémentaires (cumul 3). Sur le totem, retire 1 tour d’envoutement en zone.

Croc Mortel
Variante de Queue Caranée

4 PA
Portée : 1-5
2 lancers par cible
Non désenvoutable
Taux de coup critique : 25%

Inflige des dégâts Terre. Le nombre de rebonds du sort (De base, le sort n’est pas en lien) et les dégâts sont augmentés à chaque lancer pour 2 tours. Sur le totem,  augmente le nombre de rebonds et les dégâts en remboursant 2 PA à chaque lancer. Cumul max : 4.

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Voie Feu

Voie du Soutien (as usual)

Frénésie
Variante de Saisie Repentante
5 PA
Portée : 3-6 PO non modifiable avec ligne de vue
2 lancers par tour
Taux de coup critique : 20%
Désenvoutable

Inflige des dégâts Feu par lien.
Le coût du sort est réduit de 1 au prochain lancer si un deuxième ennemi est touché. Il est encore réduit de 1 si un allié a propagé le sort.
S’il transite par un totem, inflige des dégâts en zone et tous les alliés gagnent 1 PA pour 1 tour dans la zone du totem.

Braises Rythmiques
Variante de Gange
3 PA
Portée : 1-5 PO en diagonal
1 lancer par cible, 2 par tour
Cercle de 2 cases.
Taux de coup critique : 15%
Non désenvoutable

Inflige des dégâts Feu à la cible et des dégâts aux ennemis qui étaient présents dans la zone au tour suivant. Soigne les alliés dans la zone en fonction des dégâts occasionnés.
S’il transite par un totem, applique un poison Feu pendant 2 tours en zone.

Alligator Enflammé
Variante de Tepeu
3 PA
Portée : 1-3
1 lancer par tour

Invoque un Alligator Enflammé qui meurt en occasionnant des dégâts Feu et du soin en zone Cercle 2. Ne possède qu’un sort (pour mourir, triste vie)

Nahual
Variante de Feu de Joie
4 PA
Portée : 1-4 non modifiable
Lancers par tour : 2
Taux de coup critique : 10%

Inflige des dégâts Feu en lien. Soigne les alliés s’ils subissent un rebond (pas en %). Sur le totem, augmente les soins des alliés (La caractéristique, pas les soins finaux)

Feu de Joie
Variante de Nahual
4 PA
Portée : 1 modifiable
Taux de coup critique : 20%
Lancers par tour : 1
Désenvoutable

Inflige des dégâts Feu en lien. Augmente la portée des alliés s’ils subissent un rebond. Le lanceur gagne 1 PO par ennemi touché pour 1 tour (Cumul : 5). Sur le totem : Augmente la portée en zone.

Fournaise
Variante de Salve
4 PA
Portée : 1-7 PO non modifiable
Taux de coup critique : 15%
Non désenvoutable

Inflige des dégâts Feu. Augmente les soins reçus des alliés par des sorts de 10% en carré de 1 autour de la cible. S’il transite par le totem, augmente les soins reçus en zone.

angom8 Écrit par :

Je me demande toujours pourquoi j'ai ouvert un site perso.