Smash Bros Ultimate : Les Personnages que j’attends le plus et bilan Japan

Blop !

Je suis encore pas mal hypé par ce nouveau smash et vu que je vois que c’est la mode, autant le faire aussi : Lister les personnages que j’aimerais dans Smash. La liste ne sera pas forcément réaliste mais je vais essayer de na pas trop avoir de fausses illusions et sortir des personnages inconnus ou qui ne sont soutenus par personne. La majorité des sélectionnés est d’ailleurs plus là parce qu’ils représentent quelque chose qu’eux mêmes d’ailleurs.

Personnages Nintendo

Waluigi

Il fallait évidemment que je commence par lui. Il y a eu une grosse déception lors du Show. Montré en tant qu’Assist, je persiste toujours à croire qu’il sera jouable. Pourquoi ? La façon dont il a été présenté, la hype qui est montée derrière suite au « Everyone is here except Waluigi » et surtout qu’il ne soit pas disponible sur la démo. Même s’il n’arrive pas dans le jeu, je pense que, comme Lucas pour Smash 4, il pourrait sortir de son Trophée pour être un DLC. En tout cas, j’y crois et plusieurs fan-game et mods ont déjà des move-sets pour lui !

Paper Mario

Lui, j’aimerais bien le voir, mais je ne suis pas sûr du tout que cela arrive un jour. Même si son move-set pourrait être original et basé sur les jeux, Sakurai le verrait surement comme un clône de Mario. Il représenterait pourtant une franchise assez appréciée (du moins pour les premiers) et reconnaissable au premier coup d’œil !

Ashley

Ashley est demandée depuis aussi longtemps que Wario lui-même. Représentante de la série des Wario Ware, elle pourrait avoir un gameplay mage très intéressant. Et puis, si on peut avoir des nouveaux remixs de ses thèmes au passage :]

Layton

Alors lui, je me suis dit « Pourquoi personne y pense ? ». Héro de sa propre série, il n’est absolument pas taillé pour le combat et le voir adapté par Sakurai serait génial. Il a design très particulier et pourrait représenter les joueurs casuals de l’époque DS.

Fawful

Beaucoup de personnages MarioVerse quand même. Fawful représenterait l’univers des Mario&Luigi, avec ses moves des différents jeux dans lesquels il apparait. S’il n’est pas implanté en tant que personnage, je le verrais bien en Echo de Bowser Jr.

LaboMan

Je ne m’intéressais pas du tout à ce personnage et puis j’ai vu la petite animation sur Twitter. Maintenant, je le veux dans Smash. C’est tout. Juste do it.

Personnages Tiers

Geno

Présent dans Smash 4 sous forme de costume Mii, Sakurai comptait l’inclure mais n’a pas pu (négociations tardives avec Square Enix, Cloud en route). Il ferait un très bon personnage en plus de représenter un vieux jeu très sympatique.

Spyro et/ou Crash

Je ne sais pas lequel des 2 devrait être implanté plus que l’autre. Les deux sont des icônes issues de séries ayant eu des épisodes sur consoles Nintendo (représentant la Playstation cependant). Activision les possédant désormais, il est plausible de les voir en jeu.

Rayman et/ou Lapin Crétin

Nintendo et Ubisoft ont travaillé depuis la WII U en coopération et Mario+TheRabbids a été un succès. Ce serait une juste récompense et ajouterait un/des personnage(s) vraiment spécial(aux).

Personnages Indies

Sans

Quand il était encore bloqué sur les autres supports, je me disais que c’était impossible. Et puis Undertale va arriver sur Switch. Undertale est, pour rappel, basé sur Mother, une série Nintendo. Le voir en tant que représentant Indie serait vraiment top (il apporterait en plus les remixs de musiques de son jeu) même si forcément décrié par certains vu la toxicité d’une partie de ses fans.

Shantae

Elle aussi très demandée, elle a pas mal brillé lors du sondage proposé par Nintendo. Tous ses jeux sont sur consoles Nintendo, Half-Genie est sur Switch, elle représente très bien les indés, elle aurait un bon gameplay : Elle a tout pour être dans Smash.

Steve

Nintendo et Microsoft se sont pas mal rapprochés pour que son jeu ait le cross-plateforme et Phil a déjà annoncé être « Ok » pour implanter leurs licences dans Smash. Présent sur la Wii U, la 3DS et la Switch, Steve (avec un costume Alex ?) est une icone du jeu-vidéo, indépendant ou non et surtout une récente. Son gameplay pourrait être très complexe, tout comme un bête Echo de Link. Enfin bref, il doit être dans Smash.

Shovel Knight

Largement moins connu mais pas moins symbolique, Shovel Knight est le premier indie à posséder son propre Amiibo. Ses jeux sont présent sur Switch et il a de belles possibilités de gameplay (en plus d’avoir un design taillé pour Smash).

Personnages Echo

Ghirahim

Clone mélange de Ganon et Link : Il pourrait être le représentant de Skyward Sword en ajoutant un nouveau personnage au cast Zelda. Il ne me semble pas l’avoir vu en Trophée Aide.

Mr. L

Clone de Luigi ou Paper Mario Celui-là a des chances d’arriver en Costume de Luigi, mais je l’attends surtout en tant qu’Echo, même si les probabilités sont très basses vu que Super Paper Mario est assez « oublié » par Nintendo

Metal Sonic ou Shadow

Clone de Sonic : On a pas assez de Vilains dans Smash ! Je n’aime pas Shadow (me rappelle trop son jeu et l’ère Sonic06) mais Metal pourrait être intéressant en plus d’être très demandé.

(encore) OU Classic Dr Eggman

Clone de Bowser Jr : Nommé pour les mêmes raisons que Metal Sonic, il serait sous son premier design pour représenter le Sonic « d’avant » (je ne souhaite pas que ce Sonic arrive dans Smash comme dans Forces). Il a un design assez proche de Bowser Jr, d’où cette sélection pour être un clone.

Black Shadow

Clone de Captain Falcon : Peu le connaisse, il pourrait pourtant être le deuxième personnage représentant la série F-Zero. Le seul problème étant que Falcon a déjà eu pendant longtemps un clone : Ganondorf.

Funky Kong et Dixie Kong

Clones de Donkey Kong et Diddy Kong : Très demandés eux-aussi, ils pourraient limite être de simples costumes de personnage. Etre en Echo leur donnerait juste un peu plus de visibilité.

Impa

Clone de Sheik : J’aime beaucoup le personnage et elle pourrait apporter une nouvelle tête de la série Zelda. J’aimerais bien la voir sous sa forme Hyrule Warriors avec Ghirahim sous Skyward Sword mais il est probable qu’elle n’arrive que toute seule sous sa forme Skyward.

Reggie

Clone de Wii Fit Trainer : Alors, non, je rigole pas. Je pense très clairement que ça pourrait être un personnage très décalé (encore plus que Wii Fit Trainer) et fun à jouer, en plus de bien représenter le « My body is ready », qui, pour rappel, a été dit pour la première fois lors d’une présentation de la Wii Balance Board !

La Japan 2018

Et encore une année passé là-bas ! C’était vraiment top même si un jour (coupé qui plus est, j’ai du quitter en avance), c’est trop court pour en profiter. J’ai rencontré pleins de gens sympas / recroisés d’anciens ambas (toujours avec malaise, coucou MageNoir) et pu profiter du stand Ankama à fond au niveau des Boss, du Shop ou de Waven. J’ai également torché à fond Smash 5 (la queue allait tellement vite que je pouvais limite boucler mes sessions).

Waven

Gros morceau du stand Ankama, je n’étais pas très hypé par le projet même si entrainé par mes obligations pour Millenium (nan je rigole, c’est top de rédiger sur des sujets pas trop hypant pour avoir un œil neutre). J’ai joué en 1v1 contre Little-Killer le deck Xélor (voir images). Le Xélor est complétement déséquilibré dans cette pre-pre-alpha-demo à cause des invocations, tel un Osamodas et l’ai donc défoncé (Terme définissant le mieux comment je l’ai battu)

Le jeu est très beau. J’ai beaucoup apprécié les effets de 2D/3D ainsi que le design général des personnages, pas trop Krosmaga mais également pas trop Wakfu. Les Figurines du jeu de plateau, une fois devant les yeux, font clairement envie. Pourquoi je parle d’abord de ça ? Eh bien parce que j’ai l’impression que Dofus Cube, c’est Krosmaga avec une obtention des sorts façon Krosmaga. La stratégie de cette première version s’est résumée à bourriner, avec un système d’états simpliste et pas vraiment stratégique. Le placement n’a absolument pas l’importance qu’il a dans Wakfu ou Dofus tant les cartes sont petites et pour l’instant sans obstacles. Mais c’est je pense un problème de la démo. Il n’y a et n’y aura pas de système de Tacle/Fuite. Tout cela accumulé me fait un peu peur pour l’avenir du jeu, tant il semble, non pas casual, mais aseptisé. Il n’y a rien de ouf et j’ai une impression de déjà-vu sans pour autant cracher sur l’équipe de développement qui promet monts et merveilles (promesses qu’ils réaliseront surement, peut-être pas toutes, mais une bonne majorité). J’attends d’en voir un peu plus pour me fixer définitivement mais le jeu a au moins le mérite d’attirer mon attention.

Ah et pour les fans de background, passez votre chemin. Tot n’est clairement pas là pour ça.

Ogrest Tome III

Alors oui, cela ne fait pas partie vraiment de la Japan, mais j’ai pu me le procurer en avant-première là-bas, donc je souhaite en parler ici.

Ce Tome est une pépite, du pur Mig. Il dépasse de loin tout ce qu’a pu faire la saison 3 de Wakfu et presque même les autres tomes. Malgré la réécriture du scénario imposé par Tot, il a produit quelque chose très plaisant à lire et relire, et à analyser. On a de nombreux détails du Krosmoz expliqués, de l’humour, de vrais personnages avec des défauts, de la géopolitique, l’Origin Story d’Otomai, … bref du Fan-Service à tout va et bien mené

Et le Comte Harebourg ! Même s’il fait un peu bouffon parfois (Surement une démystification brutale), il est très cool et donne juste envie d’avoir un Dofus Monsters par Mig sur lui. On finit même su un semi cliff-hanger qui fait baver d’envie pour la suite, mais No Spoils !

Enfin, c’est un indispensable, comme la collection Ogrest en général et clairement, il faut son pesant d’Or ! (7€ très bien investis !)

Smash Ultimate

Alors qu’il venait d’être présenté et testé par des VIP lors de l’E3, Smash était jouable par tous à la Japan. Grace aux nombreuses bornes, j’ai pu tester le jeu sous tous ses angles. En étant nul évidemment, je passais plus mon temps à admirer et analyser que toucher aux contrôles. Le jeu est très nerveux, fun et je le prendrais clairement d1 ou en précommande. C’est dingue, mais les stands Nintendo me donnent toujours envie d’acheter (ma Switch a été acheté suite à un test de MK8Dx l’année dernière). Les gens avec qui j’ai joué étaient tous sympas et hypés (mention au « Je n’ai pas touché à Smash 4 depuis 6 mois, puis pick Bayo, puis je te défonce 😉 ») et on a beaucoup partagé nos avis, assez unanime sur le fait que le jeu est top. J’ai enfin pu voir de moi-même que le Pokemon Trainer n’a plus de système de résistances (qui rendait Herbi nul). Waluigi, sur mes 3heures au moins de jeu, n’est pas apparu une seule fois en Trophée. Je garde espoir !

Général

En un mot, cette Japan était « cool ». Calme, pas de prise de tête, j’ai rencontré du monde, j’ai joué à ce que j’avais envie sans trop de queue, j’ai eu des items de Convention. What else ? Ah oui, peut-être rester plus longtemps. J’essaierai d’organiser ça autrement l’année prochaine.

Galerie

(Mon Appareil m’a lâché à 11h, du coup je n’ai que très peu de photos potables/sans trop de visages à flouter/qui ne sont pas privées)

 

angom8 Écrit par :

Je me demande toujours pourquoi j'ai ouvert un site perso.