Résumé des Changelogs 2.45-6-7

2.45

(attention, même en résumé c’est long ! La beta étant actuellement complète, je vous invite à lire et relire le changelog officiel, disponible ici !)

Tours de la Fratrie

  • Deux nouvelles zones et donjons (destinés aux personnages de niveau 190 et plus) sont accessibles, ils abritent les monstres mort-vivants de la Fratrie des Oubliés.
  • 4 panoplies et 12 équipements peuvent être fabriqués à partir des ressources issues de ces nouvelles zones.
Mode tactique

  • L’apparence graphique du mode tactique est améliorée. Les couleurs et éléments de décors utilisés s’adaptent désormais à l’apparence de la zone. (configurable)
Monture autopilotée

  • Une nouvelle fonctionnalité monétisée qui permettra d’attribuer une capacité d’autopilotage à une monture (Dragodinde ou Muldo). Cette capacité permet de définir depuis la carte du monde ou la minicarte une destination pour sa monture. Elle s’y rendra alors automatiquement en traversant chacune des cartes.

Quêtes

  • Fin des quêtes de la fratrie auprès de Chalcas

Trousseau de Clé

  • La réinitialisation du trousseau de clefs s’effectue désormais à date fixe (et non plus 7 jours après avoir effectué un donjon), tous les mardis à 7:00 (heure française).

Kolizéum

  • Les personnages qui n’effectuent pas suffisamment de combats en Kolizéum obtiennent désormais un statut temporaire « non classé » (ils n’apparaîtront plus dans les classements du site officiel).
  • La boutique du PNJ Annabelle Huaire (dans le bâtiment du Kolizéum) propose désormais :
  • 2 nouveaux Harnachements de Dragodinde et de Muldo squelettes (contre des sommes très importantes de Kolizétons).
  • Les attitudes « Attirer l’attention », « Motus », « Pied de nez », « Poing levé » et « Se frotter les mains » (qui n’étaient auparavant obtenables qu’avec des Kroz issus de Krosmaster).

Montures et élevage

  • Le bonus de Vitalité des Muldos est supprimé.

Métiers

  • Les récoltes et actions mises en file d’action sont conservées après une interruption par un combat (agression par un monstre ou par un Protecteur de ressources par exemple).

Forgemagie

  • De nouvelles runes de type « Pa » sont ajoutées pour les soins et les résistances fixes Air, Eau, Feu, Terre, Neutre.

Variantes et Equilibrage : Près de 370 nouveaux sorts font leur apparition. Il serait trop long de les lister, je vous invite à découvrir vos nouveaux pouvoirs en BETA ! Un Devblog est disponible ici. Les anciens sorts sont également lourdement modifiés pour certaines classes : cette maj a été l’occasion de revoir toutes les classes !.

Interfaces

  • La majorité des interfaces du jeu sont désormais déplaçables.
  • Les interfaces de gain de niveau sont graphiquement améliorées.
  • La génération aléatoire de couleurs lors de la création d’un personnage est illimitée (les propositions ne cyclent plus sur les mêmes valeurs).

Succès

  • Les Succès des personnages d’un même compte (évoluant sur un même serveur) sont désormais mutualisés. Les Succès peuvent être débloqués pour chaque personnage mais les récompenses d’objets (principalement les ressources) des Succès issus des catégories « Donjons », « Monstres » et « Événementiel » ne peuvent être obtenus qu’une seule fois par compte et par serveur. Nous avons effectué cette modification pour limiter considérablement la génération excessive de ressources par les joueurs qui créent des personnages dédiés à la validation de certains Succès.
  • Certains succès sont ajoutés à des méta-succés (Ex : Ush300). Des succès sont ajoutés pour les avis de recherche alignés
  • Dans l’interface des Succès, s’il n’y a pas de récompense d’un certain type (0 kama, 0 XP ou pas d’objet), alors ce type de récompense n’est plus affiché avec une case vide.

Parchemins de Sorts

  • Les parchemins de sort ne peuvent plus être achetés dans la boutique du PNJ Annabelle Huaire (ils ne sont plus utiles car les sorts évoluent désormais sans points de sorts).
  • Les parchemins de sort donnent désormais 1000 Kolizétons au personnage qui les utilise.

Abus Sacrieur/Dofus Ivoire

  • Les effets du Dofus Ivoire sont correctement retirés lorsque la cible est sous l’effet de Sacrifice et qu’elle subit des dommages. L’effet n’est pas réactivé tant que le Sacrifice ne se termine pas.
  • Les effets du Dofus ivoire ne fonctionnent également pas en combinaison avec les sorts Ataraxie (variante de Mise en garde) et Détermination (variante de Bond).

Monstres

  • Dans la zone destinée aux personnages non-abonnés autour d’Astrub, la taille des groupes de monstres est modifiée : un groupe comprenant 1 seul monstre, un groupe contenant entre 2 et 3 monstres et un groupe comprenant de 4 à 8 monstres.
  • Bwork Élémental de Feu : le bonus au Retrait PA du monstre est supprimé.
  • Rose Obscure : le monstre peut désormais apparaître dans les Champs d’Astrub. Sa probabilité d’apparition est augmentée. Ses points de vie sont réduits.
  • Réduction de la puissance des Monstres d’Incarnam (Chafers et Kardorib) et d’Astrub

Chasses

  • Suite à l’assouplissement du système d’agression des monstres, les chasses aux trésors qui traversent une zone avec des monstres agressifs n’apportent plus de bonus multiplicateur. Les bonus multiplicateurs (x2) dans les cités de Bonta et Brâkmar sont conservés

Cartes et zones

  • Les plots de placement de combat dans la cinquième salle de la Grotte du Bworker sont davantage espacés.
  • L’apparence des temples de classe Crâ, Ecaflip, Eniripsa, Féca, Iop, Osamodas, Sacrieur, Sadida, Sram et Xélor est améliorée. Les temples de classes Éliotrope, Énutrof, Huppermage, Ouginak, Roublard, Steamer et Xélor sont modifiés afin d’y ajouter la Statue du Dieu de la Classe.
  • Le Temple Sacrieur est déplacé, il est désormais situé en -3;-4.
  • Afin d’améliorer la navigation entre Astrub et Amakna, la zone de la Montagne des Craqueleurs est modifiée et son aspect graphique est amélioré.
  • Les visuels des Dofus Émeraude, Pourpre et Cawotte présents sur des cartes sont modifiés afin de correspondre aux nouvelles apparences des Dofus.
  • Droupik est désormais présent sur les cartes de Saharach où il était anormalement absent.

Animations et personnages

  • Le bouclier ne disparait plus en jouant l’attitude « Étendard de guilde ».

Divers 

  • Suite aux retours de certains joueurs, diverses corrections orthographiques ont été effectuées dans les textes du jeu (Sujet dédié sur les forums DOFUS : les messages du 07 août 2017 au 29 octobre 2017 ont été pris en compte).
  • Les œufs de Bwaks peuvent désormais être utilisés uniquement dans la zone Montagne des Craqueleurs.
  • La version de DOFUS sur navigateur possède désormais la commande « /version ».
  • Le titre Disciple du Molosse Noir ne pouvant pas être obtenu actuellement, il est supprimé de la liste affichée dans l’interface des titres.

2.46

Refonte d’Astrub:

  • Astrub et sa région sont revues (y compris les Calanques). De nouveaux monstres sont ajoutés, les quêtes et succès modifiés et les maisons fusionnées.
  • Une nouvelle Zone est ajoutée : Les carrières d’Astrub

Le tutoriel est légèrement reçu, avec notamment le retour de Ganymède à la place de Joris

Hôtels de Vente

  • Les hôtels de vente ont été réorganisés pour n’en laisser que 3 types différents, correspondant aux catégories de l’inventaire :
  • Hôtel de vente des Équipements
  • Hôtel de vente des Consommables
  • Hôtel de vente des Ressources
  • Les objets en vente sont automatiquement transférés vers les nouveaux hôtels de vente.

 

  • Des hôtels de vente ont été ajoutés dans les zones suivantes : Bourgade de Frigost, village Côtier de l’île d’Otomaï, village des Éleveurs des Montagnes Koalaks, ville de Sufokia et village de Pandala.

Métiers

  • L’expérience de métier donnée par les récoltes est multipliée par deux
  • Le système des recettes secrètes est remplacé par des recettes conditionnées :
  • Une partie des anciennes recettes secrètes deviennent des recettes standard qui apparaissent dans l’interface sans aucune condition.
  • Certaines recettes qui étaient secrètes restent liées à des métiers spéciaux et n’apparaissent donc pas dans l’interface standard : il faut interagir avec un atelier spécifique pour qu’elles apparaissent. C’est notamment le cas des fées d’artifice.
  • [*]Les recettes secrètes liées à des quêtes deviennent des recettes conditionnées, qui n’apparaissent que lorsqu’un critère (généralement de quête) est rempli. Il est néanmoins possible de les afficher en cochant une case dans l’interface des métiers.
    À noter que la plupart des recettes de quête qui sont liées à des métiers particuliers ne sont pas modifiées. Elles ne peuvent donc être consultées que sur des ateliers spéciaux.

 

  • Les recettes des potions qui entrent dans la fabrication des substrats sont revues pour contenir des céréales à la place.

La quête Héro contre Trepamorts a desormais sa propre carte

Idoles

  • Les synergies entre les idoles sont toutes revues : les idoles dont les contraintes peuvent s’esquiver de la même façon (exemple : en ne subissant pas de dommages) ont désormais systématiquement une synergie négative alors que les idoles dont les contraintes se complètent ont une synergie positive.
  • Les scores d’idoles nécessaires pour les succès de donjon sont réduits

La génération de runes de forgemagie est réduite de 20%.

Classes : De nombreux correctifs sur les affichages incorrects des prévisualisations ont été effectués

Cra : Flèche Fulminante et Persécutrice voient leurs dégâts réduits. Les Balises sont désormais statiques (plus de slots d’invocation)

Eliotrope : Globalement un UP. Baisse du coût en PA de stupeur, le Totem soigne les alliés traversant un Portail avec Distorsion, Focus est désormais lançable plusieurs fois par tour, Paume Curative passe en % notamment. Iop : Baisse des dégâts d’accumulation

Osamodas : Favoritisme voit son intervalle de relance augmenter de 1 tour et son bonus de dégâts baisser (25 contre 30 avant)

Roublard : La sismobombe donne désormais de la portée. Les sorts Terre Plombage et Mousquet sont améliorés.

Sacrieur : Le nombre de paliers est réduit (10=>5). Perfusion est modifié (1 lancer par tour, zone augmentée, non désenvoutable), Pacte de sang applique l’état insoignable à la cible, Mutilation donne moins de niveaux de souffrance mais augmente la puissance, Châtiment n’occasionne plus de dégâts mais soigne en fonction des ennemis en zone, Pénitence n’a plus de ligne de vue, Convalescence retire 4 tours d’envoûtement, Coagulation a des bonus plus faibles mais avec une durée augmentée de 1 tour, Folie Sanguinaire devient la variante de Berserk, Ravage voir sa sa portée augmentée et son coût en PA réduit, Entaille a ses dégâts augmentés notamment.

Sadida : Fix de Force de la Nature et baisse des dégâts de Secousse.

Steamer : L’état Embuscade de Sonar ne peut plus être désenvouté

Zobal : Les points de bouclier sont divisés par 2 sur les invocations Un nouveau système d’aides contextuelles a été ajouté à la première ouverture de la plupart des interfaces.

Encyclopédie

  • Une nouvelle interface est disponible : l’Encyclopédie.
  • Cette interface liste l’ensemble des objets du jeu séparés en trois grandes catégories :
  • Équipements avec la possibilité de filtrer les objets par catégorie, par niveau ou d’effectuer des recherches sur leurs caractéristiques.
  • Consommables
  • Ressources

 

  • Le bestiaire a également été intégré à l’encyclopédie

 Ensembles

  • Un nouveau système d’ensembles vient remplacer le système d’équipements rapides.
  • Chaque personnage possède un maximum de 18 emplacements d’ensembles.
  • Les ensembles apportant des modifications de caractéristiques ne pourront pas être utilisés si le personnage n’a pas un orbe illimité actif.
  • De nouvelles icônes sont disponibles pour différencier les ensembles sauvegardés.

Interfaces:

  • Les canaux Recrutement et Commerce ne sont plus locaux et peuvent être lus depuis n’importe où dans le monde.
  • Il n’est plus possible de parler dans les canaux Recrutement, Commerce et Communautaire si on se trouve en prison.
  • Les messages envoyés dans les canaux Recrutement, Commerce et Communautaire ne sont plus envoyés aux personnes se trouvant en prison.
  • Le temps d’attente entre deux messages dépend désormais du nombre de personnes inscrites dans les canaux correspondants.
  • Il n’est plus possible de partager des objets dans le canal Communautaire.
  • Effectuer un glisser-déposer d’un objet ou d’un sort dans l’interface de discussion y insère désormais un lien vers l’objet.
  • A l’entrée en combat, le chat ne remonte plus automatiquement s’il change de largeur.

De très nombreux fixs sont effectués sur les interfaces (genre, vraiment beaucoup) Les succès Monstres à bas niveau sont modifiés.

Objets

Beaucoup d’objets à Bas-Niveaux sont supprimés. Ils restent dans votre inventaire, mais ne sont plus fabricables.

Monstres

  • Sur certaines cartes des mines de Frigost et de Sakaï, les groupes de monstre fixes (contenant un seul monstre) sont remplacés par un groupe de monstre aléatoire comportant de 1 à 8 monstres.
  • Matougarous :
  • Leur transformation se fait désormais systématiquement en début de tour (et non plus au début de leur tour de jeu). Dans un tour de jeu, il ne peut donc y avoir qu’un seul Matougarou transformé. (Gros nerf de la zone)

 

  • Pataugerme : Le fonctionnement du monstre est revu
  • Il faut désormais l’attaquer au moins une fois dans chaque élément (sauf neutre) pour que le délai avant sa mort ne soit pas réinitialisé.
  • Son attaque « Brûlure d’estomac » possède désormais une ligne de dommages neutre et une par élément dont il a subi une attaque dans le tour précédent.
  • Son sort « Attaque Souterraine » retire désormais des PM à la cible.
  • Comte Razof :
  • Ne perd plus de résistances quand une invocation est tuée pendant son tour de jeu.
  • Perd des résistances à la fin de son tour de jeu, en fonction du nombre d’invocations (non-statiques) ennemies présentes sur le terrain.
  • Son sort « Trophée de Chasse » peut désormais tuer les invocations autres que la Minikrone, il gagne alors 1 PM et 200 puissance pendant 2 tours.
  • La perte de résistance se fait désormais dans tous les éléments (ne dépend plus du dernier élément dans lequel il a été frappé)

Modifications sur beaucoup de monstres à bas-niveaux

L’apparence visuelle du temple Sacrieur dans le village d’Amakna a été revue : https://www.dofus.com/fr/mmorpg/actualites/news/846660-micro-blog-dofus-2

La navigation dans les Landes de Sidimote et dans Cania a été améliorée : ajout de passages sur certaines cartes adjacentes qui n’étaient pas reliées auparavant.

Des attitudes ont été ajoutées pour les possesseurs de Dofus primordiaux, ces attitudes sont débloquées si les Dofus sont équipés.

De nouveaux succès « Quêtes » (1400-1500) auraient été ajoutés 

2.47

La 2.47 est une Maj possédant de nombreux fixs (de bugs ou de GD) surtout. Les axes principaux sont : L’élevage de Montures, la nouvelle zone 200 et le Serveur Héroïque. Pas d’équilibrage des classes.

Nouvelle Zone

  • Les Nimbos du clan Martegel. Nouvelle Zone de niveau 200 à Frigost avec un donjon
  • 3 Nouvelles Panoplies, 1 Arc Multi-élement

Refonte de l’Elevage de Montures : https://www.dofus.com/fr/mmorpg/actualites/devblog/billets/883597-elevage-montures

  • Ajout d’une nouvelle espèce de monture : Les Volkornes. Elle est déstinée aux éleveurs les plus aguerris avec de très nombreuses contraintes. Les dernières générations n’arriveront pas avant un bout de temps !
  • Les bonus des Muldos et Montures sont modifiées. Les bonus de résistance des Muldos sont ainsi réduits (22 => 16 et 11 => 8). Les Dragodindes perdent leur PM mais gagnent de nouveaux bonus / bonus plus puissants avec de la Vitalité

Agressions (serveur Héroïque notamment)

  • Un personnage peut désormais agresser un autre personnage quel que soit son niveau, tant que la cible n’a pas au moins 50 niveaux de plus que l’agresseur, et quel que soit le mode d’agression (sur le serveur Héroïque, en attaque de Percepteur ou de prisme, en affrontement d’alignement, en Alliance versus Alliance, etc.). Néanmoins, lorsqu’un territoire est en mode « Roi de la colline », le niveau minimum pour contribuer aux gains de points est maintenu à 50.
  • Une période d’invulnérabilité aux agressions de personnages de 10 secondes est appliquée aux personnages en fin de combat, hors défis, sur l’ensemble des modes de jeu (classique, Héroïque & Épique). Auparavant cette invulnérabilité durait 5 secondes, s’appliquait aux défis et n’était pas présente sur l’ensemble des modes de jeux.
  • Si un compte est dans un combat en JCJ, un autre compte issu de la même machine ne peut pas lancer ou rejoindre volontairement d’autres combats JCJ. Il peut en revanche être attaqué par un autre compte (agression sans consentement).

Une nouvelle d’interface de vente des hôtels de ventes est disponible en version bêta.

Forgemagie

  • La génération de runes de forgemagie via le concasseur est réduite de 25%.
  • Le coefficient maximal de bonus pour la génération de runes passe de 20 000% à 4 000%.

Objets

  • Les parchemins de recherche vierges (Traques) ne peuvent plus être achetés auprès des PNJ Ledrob Terceséc et Ebru of El. Les parchemins vierges et liés existants sont supprimés définitivement. Les nouveaux parchemins vierges peuvent être fabriqués par les bricoleurs. Ils sont normalement fonctionnels
  • La recette de la potion d’invocation de Percepteur est simplifiée.
  • Le consommable Monstre Pain ne peut désormais être utilisé que dans la zone Baie de Sufokia.
  • Les boucliers obtenus lors des événements Dungeon Rushers deviennent rétroactivement des objets d’apparat
  • Les boucliers qui ne peuvent plus être équipés (boucliers cassés par exemple) ne peuvent plus être vendus en hôtels de ventes ou en mode marchand.
  • Il est désormais possible d’associer un objet vivant à un objet lié au compte ou au personnage.
  • Kwaltess : le malus de Vitalité est remplacé par un bonus de 25 Puissance. Le bonus du montilier devient donc de 1 PA et 25 Puissance.
  • Les bonus des Trophées Remueur (150 Vita => 50) et Nomade (50 Pui => 20 Pui) sont réduits
  • Sur le serveur Héroïque uniquement, le PNJ Mollie (bâtiment des chasses aux trésors) propose désormais un coffre permettant d’obtenir 500 Kolizétons. Ce coffre coûte 100 Roses des Sables.
  • Il n’est plus possible de vérifier à distance si une cible peut être agressée ou non.

Ressources

  • Une nouvelle mine est ajoutée dans la zone des Crocs de verre. Des minerais sont présents dans la nouvelle Zone 200
  • La quantité de cuivre présente dans les différentes mines du monde des douze est augmentée.

Doplons et Galets

  • Les quêtes et les Succès des Dopeuls de temple ne permettent plus d’obtenir des Doplons
  • Les PNJ marchand du temple et Mollie ne permettent plus d’acheter des galets bistré, boucané ou acajou. Il est cependant encore possible d’obtenir des parchemins de caractéristiques contre des Doplons.
  • Les avis de recherche permettent encore d’obtenir des Doplons.
  • Les recettes comprenant des galets bistré, boucané et acajou sont modifiées et nécessitent désormais des galets cramoisi, rutilant et brasillant.
  • Les galets bistré, boucané et acajou doivent être utilisés avant la sortie de la mise à jour 2.47. Après cette mise à jour ils pourront encore être recyclés (contre des pépites).  Ils seront supprimés à long terme

Guilde et Alliances

  • Toutes les guildes d’une même alliance partagent désormais le délai de repose d’un Percepteur quand celui-ci est vaincu ou récolté.
  • Tous les personnages peuvent désormais accéder aux villages de conquête, mais seuls ceux appartenant à l’alliance les contrôlant peuvent y attaquer des monstres, y collecter des ressources, et y accéder ou en sortir via téléportation.
  • Utiliser une potion de Vigile ne peut plus provoquer d’agression sur les membres de son alliance.

Divers

  • Les Orbes reconstituants ne peuvent plus être obtenus dans les coffres de chasses aux trésors. Les Orbes reconstituants sont retirés du jeu.
  • Les objets non échangeables n’ont plus de prix moyen affiché
angom8 Écrit par :

Je me demande toujours pourquoi j'ai ouvert un site perso.