[Interview] Les thèmes d’Interface ont 1 an !

Le temps passe vite, et ce n’est pas Xélor qui dira le contraire !
Mais que s’est-il passé il y a un an ? Retour sur une mise à jour qui a changé la face du monde des Douze … enfin ses interfaces !

La mise à jour 2.36 : Refonte des Interfaces et 16:9

Gros morceaux de l’année 2016, arrivés en même temps que la refonte de Cania et des Osamodas, la refonte des Interface et l’affichage 16:9 ont fait leur apparition courant septembre avec la mise à jour 2.36. Afin de pouvoir profiter pleinement des possibilités du tout nouvel affichage, il fallait complètement repenser le système d’interface à son origine même, sans toutefois oublier de le redesigner intégralement. L’équipe a d’ailleurs profité de l’ouverture du Dofus Labs pour communiquer sur les diverses améliorations à apporter à ce travail colossal !
Un tout premier aperçu de ce qu’auraient pu être les interfaces du jeu

Cependant, un changement aussi brutal ne fait pas forcément l’unanimité et c’est avec cette refonte qu’a été implanté une fonctionnalité (un peu plus tardivement) promise depuis le passe à la 2.0 : la possibilité de créer, partager et installer des thèmes d’interfaces !Couleurs, Textes, Images et dans un tout autre langage, JSON, CSS et PNG. La mise à jour 2.37 a permi de personnaliser à sa guise un affichage tout neuf et tout propre !
Mais si, officiellement, vous avez pu découvrir ces thèmes en BETA 2.37, les créateurs et fervents fouineurs ont pu découvrir dès le début de la BETA-test 2.36 une étrange note dans les fichiers du jeu. Une invitation, des instructions et tout le nécessaire pour créer les premiers thèmes ! Rapidement, ils se sont organisés dans une section alors secrète du forum (mais qui vous a été rapidement divulguée), reportant les bugs et se partageant de petites astuces, ainsi que les différentes correspondances pour les fichiers. Une multitude de thème apparurent : Des thèmes Blanc classiques de la part de Shad et 123456map, des thèmes colorés par Angom8 (moi, quelle modestie mouahaha) ou avec des changements d’images plus complexes comme le thème Sadida par Kollembole. Aujourd’hui, 1 an plus tard, ils sont toujours là pour la plupart, à vous partager et à mettre à jour leurs créations. Certains ont quitté le train, d’autres l’ont pris en route (personnellement j’ai pris une correspondance). Il y a eu un suivi relativement important avec pas loin de 50.000 vues et moultes sujets dans la section avant ou après sa révélation au grand public, sans oublier les outils de SimSoft ou MrFourbasse (désolé je vous ai spoilé) sur Dofus.tools. Pour l’occasion, nous allons donc re-présenter rapidement cette magnifique feature assez inattendu, inespéré mais attendu tout de même. Si vous voulez en apprendre davantage ou avoir un maximum d’information, une magnifique FAQ de [Flocon] a fait son apparition. Les différents liens seront trouvables dans la partie « Liens Utiles »

 Qu’est-ce qu’un thème ?

Un thème d’interface est un « mod » téléchargeable via l’onglet « Thème » des options. Ce « mod » sous format « Zip » (comprenez un fichier compressé), contient des informations (sous forme de fichiers JSON, CSS ou XML) et des images (sous format PNG, JPEG ou GIF) afin de modifier les interfaces du jeu (quand vous ouvrez votre inventaire, votre journal de quête … non pas cet onglet de votre navigateur !). Ces informations et images sont issues tout droit du thème de base « DarkStone », que les joueurs se sont appropriés et auquel ils ont apporté un bon nombre de modifications pour votre pur plaisir visuel. Cela peut paraitre assez confus comme ça, mais si l’on comprend bien l’anglais et que l’on sait se repérer, les résultats peuvent vraiment en valoir le détour !
Voici quelques exemples :

Thème Abyssal de Salakiss
Thème BeigePierre de Shad

Les thèmes peuvent également modifier le mode Tactique, comme ici avec un exemple de Saiksy-Apo, aussi à l’origine de sujets de référence dans la création de thèmes et pionnier de la feature.

Comment installer un thème ?

Pour installer un thème, il faut au préalable obtenir le « lien du thème ». Attention, les thèmes ne sont pas à télécharger directement mais en passant par le client Dofus (pour empêcher d’éventuels logiciels malveilleurs de s’installer). Ce lien DOIT finir par «.json ». Il dirige en effet vers un .JSON (dont on a déjà parlé auparavant) qui donnera au client Dofus des informations sur le thème (où le télécharger, quel est son nom, a-t-il des petits frères, etc.). Pour insérer ce lien et installer ainsi votre thème, il faut donc :

  • Allumer l’Updater, puis Dofus normalement
  • Aller dans l’onglet « Options » en haut à droite
  • Sélectionner dans la liste l’onglet « Thèmes »

Vous verrez une liste de thèmes déjà installés et vu que c’est votre premier, vous ne trouverez normalement que « DarkStone » (le thème de base). Pour insérer votre lien, cliquez simplement sur installer un nouveau thème et sélectionner le thème à installer. Un fichier .JSON peut en effet contenir plusieurs thèmes différents (ce qui est pratique pour un utilisateur voulant installer plusieurs thèmes à la fois ou un créateur ayant plusieurs thèmes). Après un bref moment de téléchargement et en retournant dans votre onglet « Thèmes », vous trouverez un nouveau thème fraîchement installé, qui nécessitera cependant si vous le choisissez de redémarrer votre client Dofus.
Vous pourrez revenir au thème par défaut à tout moment via ce menu ou au démarrage de Dofus en cliquant sur le bouton de la fenêtre blanche « Utiliser le thème par défaut »

Où trouver des thèmes ?

Bien qu’une section du forum officiel existe (vous ne le saviez peut-être pas, vu qu’elle se trouve tout en bas), de nombreux utilisateurs préfèrent passer par des fan-sites pour poster et partager leurs thèmes. Globalement, vous pourrez trouver des thèmes sur JOL, Dofus.tools et dans la section « Création des Joueurs », rubrique « Thèmes d’interface »
Même s’ils sont peu nombreux, certains créateurs proposent des thèmes privés notamment à leurs amis. Si un de ces thèmes vous intéresse, il est conseillé de prendre contact directement avec le créateur du Thème via Twitter, Ankabox ou le forum officiel

Questions/Réponses avec des créateurs de Thèmes

Afin de mieux nous plonger dans les thèmes d’interface, quoi de mieux que d’interroger les principaux concernés. Pour l’occasion, 3 créateurs ont accepté de répondre à mes questions : Salakiss (Argentic, Abyssal ou Wosissure), TwIInkx (Xelorium, Nostalgia ou Tactik) et DiOxy (la suite Xygène). Tous les liens vers leurs thèmes sont trouvables en fin de sujet dans la partie « Liens Utiles » !
Merci encore à eux pour m’avoir accordé un peu de leur temps libre !

Q // Pour commencer, je doute que tout le monde vous connaisse, pouvez-vous vous présenter rapidement ? (Depuis quand jouez-vous à Dofus, qu’est-ce que vous faites à côté des thèmes ou autres)

Salakiss : Hello! Moi c’est Sala et je joue à DOFUS depuis maintenant 11 ans et quelques mois. J’évolue sur le serveur Pouch… hum Pandore depuis environ 6 ans. Avant cela je jouais sur le serveur Raval avec mon Sadida puis Zobal quand la classe est arrivée, c’est actuellement mon personnage principal, et qui a migré sur Pouchecot. Je suis un joueur principalement monocompte, mais je dispose d’autres personnages que je joue occasionnellement. En dehors des thèmes, je suis quelqu’un qui aime faire plein de choses, je me contente rarement d’une seule activité. En lien avec DOFUS, vous pouvez me retrouver principalement sur JeuxOnline comme modorédactodéveloppeur, ainsi que sur le forum de ma guilde, alliance, ou encore le « projet entraide » qui verra prochainement une grosse refonte qui je l’espère, plaira à la communauté en proposant divers outils utilitaires pour celle-ci ! Vous avez également eu l’occasion de me croiser plus récemment sur le forum officiel avec l’extension Stylish, faisant des études d’informatique et plus spécifiquement dans l’univers du web, cela m’a permis de proposer une petite alternative « à tout ce blanc ». Vous me croiserez évidemment sur Pandore ! L’ordre de Vlad, et L’ordre du Coeur Vaillant recrutent, héhé.
TwIInkx : Salut je m’appelle Greg, j’ai 21 ans et suis développeur web. Je vis dans le Pacifique (Nouvelle-Calédonie). Je joue à Dofus depuis que je suis en 5ème (malgré de nombreuses pauses plus ou moins longues). J’ai joué pendant très longtemps Cra que j’ai reroll en Huppermage depuis quasiment 1 an sur USH. Je ne suis pas un joueur PVP, je préfère le PVM et en ce moment particulièrement les quêtes. A côté des thèmes, en ce moment je suis sur le projet des costumes de classes, une galerie que j’alimente toutes les semaines sur le Forum (cliquez ici)
DiOxy : Je me prénomme DiOxy (DiOxy-Weakness sur Djaul, Brumen du coup) et je joue à Dofus depuis 6 ans et demi. Je suis principalement un joueur pvm/multi-compte, le pvp ne m’attire vraiment pas du tout je préfère me concentrer à farm mes points de succès, à jouer pour ma passion du Pvm … J’ai également une petite chaîne Youtube, où je présente des petites vidéos Dofus principalement pvm, uniquement par plaisir de réaliser du montage ! Évidemment je ne joue pas uniquement à Dofus, je suis également un joueur de FPS sur PC, principalement avec des amis. Je suis passionné par l’informatique : Prog’, design, hardware, réseau… J’adore ça ! (J’ai aussi une passion pour la cosmologie, mais restons dans le virtuel ! :p)

Q : // Comment avez-vous découvert la possibilité de créer des thèmes d’interface ?

Salakiss : Il y a quelques années, j’ai eu l’opportunité de rejoindre un petit collectif de la communauté qui pouvait, sur la BETA, réaliser des modules. (de petits add-ons pour l’interface qui pourraient être installés, comme les thèmes actuellement). Vous n’êtes pas sans savoir que cette fonctionnalité voulue avec DOFUS 2.0 n’a jamais réellement vue le jour de manière officielle et publique, par souci de sécurité principalement. Avec ceci, je disposais donc du « Mode Dev » depuis un petit moment sur la BETA, et c’est au cours de celle de la version 2.36 que j’ai remarqué l’ajout d’un nouvel onglet dans les options de jeu (qui n’était pas visible sans ce mode activé) nommé « Thèmes ». Intrigué, je regarde dans les dossiers du jeu et je tombe face à un petit fichier texte indiquant que l’on peut contacter l’équipe DOFUS pour accéder à la personnalisation du client. Disposant déjà de ces accès, je me suis donc lancé dès le 1er Septembre 2016 à la réalisation d’un début de thème bleu, une simple recolorisation de l’interface actuelle, qui deviendra par la suite le thème blueStone.
TwIInkx : J’ai découvert la possibilité de créer des thèmes d’interfaces dès le début, je suivais l’évolution du thème Granuda sur la Bêta. Mais jamais je ne m’étais imaginé en faire…
DiOxy : J’ai découvert cette possibilité à ma reprise du jeu, peu après la sortie de la mise à jour 2.37, qui nous donna l’occasion de créer nos propres thèmes d’interface. Automatiquement en voyant ça, j’ai sauté sur l’occasion, quoi de mieux d’avoir la possibilité de modifier le confort visuel de son jeu à souhait ? J’ai d’abord commencé par essayer d’imaginer ce que je voulais, et ainsi continuer sur la réalisation de mon thème d’interface.

Q : // Quels furent vos premières créations / premiers tests ? Etait-ce difficile de découvrir le fonctionnement des thèmes dans un premier temps ?

Salakiss : Comment mentionné plus haut, j’ai commencé par le thème blueStone, puis peu après j’ai commencé des tests sur une version grise/argentée des interfaces, qui deviendra Argentic plus tard. Le fonctionnement était relativement simple à comprendre, si on laisse de côté les fichiers Data.json qui peuvent être « oubliés » dans la réalisation d’un thème si on ne souhaite pas s’aventurer dans des modifications spécifiques. Ne faisant que de « simples » recolorisations de l’interface de base qui me convient parfaitement (j’ai juste un problème avec le vert), je n’ai globalement pas rencontré de problèmes réels. Ce qui peut être complètement différent si on se lance dans un travail plus « lourd » comme les thèmes Xygens, qui, même s’ils sont simples graphiquement, demandent un bon moment de test et de « placement » de certains éléments graphiques avant d’arriver à un résultat optimal.
TwIIkx : Mon premier test fut le thème Xélorium, j’adore l’univers Xélor et je voulais réaliser un thème dans cet univers. J’ai longtemps galéré à faire des thèmes, surtout que je n’arrivais pas à activer la console sur Bêta, je devais tout chercher par moi-même, c’était parfois très long pour trouver le petit truc qui me dérangeait. Mais le fonctionnement des thèmes en soit n’est pas très compliqué. Grace à mon travail je m’y connaissais en CSS, JSON, … et j’ai appris par moi-même la retouche graphique environ 2-3 mois avant l’annonce des thèmes (le hasard fait bien les choses).
DiOxy : La création d’un thème d’interface peut sembler compliquée à première vue, sauf qu’en réalité la vraie difficulté c’est d’avoir de la créativité. Les différentes ressources qu’utilise un thème d’interface sont globalement réparties de manière logique, et bien ordonnées. Globalement je dirais donc qu’avec un minimum d’expérience avec les différents logiciels de retouche photo disponibles sur la toile ainsi qu’un minimum de recherche, on parvient facilement à réaliser ce que l’on veut. La vraie difficulté, c’est de savoir ce que l’on veut créer : Avoir la vision de notre thème d’interface, et savoir ce que l’on veut de lui. Dans mon cas, je savais que je voulais un thème d’interface très sobre et très simpliste, tout en essayant de garder un visuel que je trouvais agréable à regarder et pour jouer. (Bien sûr le gout et les couleurs ne se discutent pas). C’est ainsi que je crée mon premier thème d’interface : Bluexygene. Lorsque je le publie le 09/12/2016 sur le forum de Dofus, il était en réalité en version bêta constante, il ne correspondait pas à ce que je voulais même si les bases étaient là. C’est donc en jouant avec IG, en réalisant des tests, en recevant différents retours, qu’au fil de mes MAJs je réalisais le thème d’interface que je voulais avoir, avec lequel j’apprécierai jouer et que j’ai donc eu envie proposer à la communauté. J’ai eu (et reçu également) l’idée de créer plusieurs coloris de mon thème d’interface de base, c’est comme ça que je crée par la suite Purplexygene, Redxygene, Greyxygene et Greenxygene (ainsi que probablement d’autres dans le futur).

Q : // La fonctionnalité apporte-t-elle assez de libertés quant à la création ? Ou butez-vous souvent sur des impossibilités techniques ?

Salakiss : Impossibilités techniques, je n’irai pas jusque-là, mais parfois je tombe sur des incohérences (à mon goût) sur l’utilisation des fonds sur certaines interfaces qui rendent parfois la chose difficile si on veut arriver à un résultat propre. Ces problèmes surviennent principalement si on souhaite utiliser des fonds avec des détails, des formes, dessins, etc… c’est principalement pour cela que je ne me lance pas dans un projet de ce genre, et que je compte mettre fin au support du thème Abyssal (que je n’ai jamais eu le temps/la motivation de refaire entièrement).
TwIInkx : La fonctionnalité apporte pas mal de libertés, mais il y a toujours des choses qu’on ne peut pas modifier (l’interface des succès, une horreur pour les thèmes claires). Ce qui me dérange le plus, c’est la modification du mode tactique, je trouve ça dommage de perdre les lignes de contour sur les blocs lorsqu’on change les couleurs par le fichier XML … à améliorer selon moi, car passer par les fichiers SWF c’est horriblement compliqué.
DiOxy : Généralement, même s’il existe certains cas particuliers ou très ennuyant à modifier, tant que ça touche aux textures ou aux différentes polices de textes présentes en jeu on peut modifier ce que l’on veut comme bon nous semble. Il existe en effet certains cas particuliers comme certaines textures qui gardent une sorte de filtre, qui ne peut pas être modifié même en checkant rigoureusement les themedata (fichier .JSON traitant la localisation de certaines textures, de fond notamment) accessibles. Il reste tout de même des impossibilités. Par exemple, pour le mode tactique, on ne peut pas (à ma connaissance, je ne me suis pas réellement penché sur la question) modifier le fond noir de celui-ci. Aussi, même si ce n’est pas réellement une impossibilité mais plutôt une contrainte technique, si l’on veut par exemple réaliser un thème translucide certaines textures se superpose dans certaines interfaces : On ne peut pas modifier ça, ce qui automatiquement rend très mal. Et ça c’est un point noir, pour être clair on ne peut pas manipuler les ressources présentes selon les interfaces, certaines choses rendent donc automatiquement mal ou pas comme voulu.

Pour TwIInkx uniquement : Q : // Grace au thème Xelorium, tu t’es rapidement démarqué (malgré les très beaux thèmes Srambad, Nostalgia et Abyssal) en créant un thème original et avec pas mal d’ajouts, ce qui t’as notamment valu de nombreux partages, en particulier celui de Humilty, fervent utilisateur de ton thème. Quelle fut ta réaction en apprenant que tes thèmes étaient si appréciés et populaires ?

Lorsque j’ai vu la vidéo d’Humility, je n’en revenais pas, mais ça m’a motivé à bloc pour continuer. D’ailleurs à la suite de cette vidéo, le thème n’était plus téléchargeable, j’ai reçu un mail de Dropbox pour me dire que le nombre de connexion avait explosé et qu’ils avaient dû désactiver le lien temporairement. (Depuis je suis passé sur Dofus.tools). Mais malgré tout je suis toujours autant impressionné par leur popularité, je ne m’y attendais pas du tout et c’est toujours un plaisir de travailler dessus ! tongue

Q:// De nombreux changements ont été effectués par l’équipe (Furylaxx, parti depuis et Sili pour les plus visibles) depuis la mise à jour 2.37 (Mode Tactique, nouvelles textures). Qu’en pensez-vous ?

Salakiss : Qu’ils sont nécessaires et qu’il faut continuer sur cette bonne voie pour, petit à petit, améliorer et rendre moins lourdes certaines interfaces. L’interface de quêtes a été revue récemment avec le système de suivi, et se suffit à lui-même pour faire correctement ses quêtes sans avoir à ouvrir son interface à chaque fois. Un petit coup d’œil rapidement sur l’écran et on part à l’étape suivante ! J’ai hâte de voir des modifications sur le Craft et les HDV, qui, de mon avis, mériteraient un petit lifting (et pourquoi pas alléger ces interfaces que je trouve lourdes niveau chargement (surtout le Craft)). Pour le mode tactique, il ne manquerait que la possibilité de personnaliser l’arrière-plan pour potentiellement proposer des alternatives graphiques réelles et compréhensibles pour le joueur ! (je ne sais pas si c’est lié, mais j’avais évoqué l’idée de personnaliser le mode tactique auprès de Simsoft en Avril, ça a visiblement porté ses fruits !)
TwIInkx : Tous ces changements apportés par l’équipe nous offrent de plus en plus de possibilité au niveau la modification et ce n’est pas moi qui vais m’en plaindre ! Ce que j’attendais le plus c’est la modification du mode Tactique, mais comme je l’ai déjà dit, ce n’est pas encore parfait…
DiOxy : Je pense que l’équipe essaie de faire son possible pour proposer une fonctionnalité aboutie, même si toutes les idées ne sont pas possibles techniquement ou difficile à mettre en place, certaines restent possibles et intéressantes, et beaucoup d’amélioration sont possibles. Aussi, beaucoup de modifications passent inaperçu, et nous n’en sommes pas assez informés. Par exemple il était possible d’activer le devmod pour pouvoir utiliser la console sur le jeu officiel, sans passer par la bêta, chose qui était très pratique lorsque la bêta était hors-ligne et que l’on devait obligatoirement passer par l’officiel. Malheureusement, depuis peu il est devenu totalement impossible (du moins sans modifier le code AS du jeu ce qui va à l’encontre des CGU) d’activer la console qui est assez pratique notamment pour localiser les fichiers .CSS de certains textes du jeu. Et donc automatiquement lorsque la bêta est hors-ligne, il est plus contraignant de poursuivre la réalisation de son thème d’interface. Aussi concernant la console, sa méthode d’activation reste très buguée, en passant par la méthode présentée officiellement sur le forum ça ne marche généralement pas, il faut utiliser d’autre méthode (notamment en activant la clé « boo »). Il y a aussi beaucoup de commandes qui sont étrangement buguées, qui semblent avoir été effectuées mais ne font rien. Je pense donc que l’équipe pourrait également fournir plus d’outil pour la réalisation des thèmes d’interfaces, ou du moins corriger et améliorer les actuels.

Q : // La mise à jour régulière des thèmes vous pose-t-elle des problèmes ? (Repérage des modifications, est-ce chronophage ?)

Salakiss : Globalement c’est assez rapide. Lorsqu’une mise à jour est disponible sur la bêta, j’effectue un tri des fichiers du thème original par date de modification. Ainsi, les nouveaux fichiers ou ceux modifiés s’affichent rapidement en haut de liste. Malheureusement, pour les fichiers de style, il faut bien chercher dedans pour voir les ajouts ou légères retouches ! Ce n’est pas réellement chronophage pour le moment : j’ai enregistré quelques macros sur le logiciel que j’utilise pour recolorer si besoin un élément en fonction du thème voulu, ce qui me fait gagner un temps fou si les éléments à modifier sont nombreux. (Surtout que les étapes sont relativement tout le temps identiques)
TwIInkx : J’ai fini par trouver des astuces pour diminuer le temps des mises à jour mais au début c’était vraiment chronophage. Jusqu’à 2 jours pour une mise à jour de Xélorium. Maintenant cela me prend environ 1 à 2 jours pour mettre à jour mes 3 thèmes.
DiOxy : Lors de nouvelles MAJs de Dofus, très souvent un certain nombre de modifications sont apportées pour les thèmes d’interfaces. Concernant les textures, même si ça peut prendre un peu de temps de bien repérer les différentes modifications après un copier-coller sans remplacement de la nouvelle version du thème officiel vers notre thème, ça reste correct. Par contre, lorsque des modifications sont prises dans les .CSS, ou dans le color.XML, c’est là que ça devient assez chronophage… (surtout si l’on s’occupe de plusieurs thèmes, mais ça reste un choix personnel). Nous n’avons pas ou très rarement de changelog sur les différentes modifications prises sur les thèmes d’interfaces… Il n’y a pas de problèmes à proprement parler mais pour répondre clairement à la question : Ça reste chronophage.

Q : // Avez- vous d’autres projets concernant les thèmes d’interfaces ?

Salakiss : J’aimerai revoir certains de mes thèmes actuels pour potentiellement réduire le poids de certaines ressources. Je n’ai pas prévu de proposer d’autres thèmes actuellement, ayant d’autres activités en dehors du jeu, je n’ai pas forcément tout le temps nécessaire pour maintenir correctement à jour un nombre de thèmes potentiellement grand.
TwIInkx : Non. Pour le moment, mes 3 thèmes me conviennent bien et c’est déjà assez compliqué de caler les mises à jour de thèmes parfois.
DiOxy : Au moment où j’écris ces lignes, je travaille sur Beigexygene. En projet pour le côté création je prévois de réaliser Cyanxygene ainsi que Oldxygene (qui imitera la version beige prérefonte des interfaces et qui reprendra les bases de Beigexygene). Pour le côté « refonte », je prévois de revoir Greenxygene, ainsi qu’une nouvelle fois Purplexygene. Enfin, pour le côté « test », j’aimerais tester la création d’une version White (contour noir sur fond blanc), Black (contour blanc sur fond noir), ainsi qu’une version translucide de Bluexygene, dont j’ai déjà tenté des choses mais que j’ai stoppé, faute de temps et pour ne pas mentir, de motivation. Bien sûr il faut que le rendu me plaise pour que je le publie, si je trouve le rendu pas terrible, je ne le publierai pas. Évidemment tout ça ne se fait pas en un claquement de doigt, je réalise mes thèmes sur mon temps libre et surtout quand j’en ai envie, c’est avant tout par plaisir !

Q : // Qu’auriez-vous à conseiller à un jeune néophyte voulant créer son propre thème ?

Salakiss : De foncer ! Il peut être relativement simple de créer un thème si on ne rentre pas dans des modifications ultras poussées. Il sera évidemment nécessaire de connaître un minimum de choses en matière de CSS si on souhaite modifier correctement les couleurs des textes sur le jeu, mais ce n’est globalement pas méchant. J’ai vu qu’une FAQ avait vu le jour récemment sur le forum pour présenter la fonctionnalité, c’est une bonne piste pour commencer. Le tout c’est d’être motivé, et pourquoi pas inventif pour proposer de belles choses !
TwIInkx : Ce que je pourrais conseiller à un jeune néophyte, c’est de se concentrer d’abord sur un thème, faire ce qui lui plaît, changer autant de fois s’il le souhaite pour que le tout corresponde au mieux à ce qu’il imagine. Et aussi de voir sur le long terme car un thème ça doit se maintenir, pense à tes utilisateurs frustrés quand tu ne maintiens plus ton thème * rires * !
DiOxy : Avant tout de faire un tour dans la section Création des joueurs, sous-section Thèmes d’interface sur le forum de Dofus, on y trouve beaucoup de choses intéressantes pour un début, et pour se faire une idée des bases. Après les bases, il faut également les bons outils pour pouvoir continuer :

  • Choisir son logiciel de retouche photo pour pouvoir modifier/créer ses textures pour son futur thème (personnellement, j’utilise Photoshop)
  • Un bon éditeur de texte, pour pouvoir éditer de façon propre les .CSS, .DT, .XML, etc. présents au sein d’un thème d’interface. (J’utilise Notepad++ pour ce côté)
  • Ça reste optionnel mais un décompilateur flash pour pouvoir modifier de façon propre le mode tactique, ou les assets pour une réalisation plus poussée. (JPEXS par exemple)
  • Mais également et c’est le plus important, d’avoir l’idée et l’inspiration qu’il faut pour essayer de se visualiser la version finale de son thème, c’est là l’exercice principal. (Pour ça, plusieurs façons pour vous aider, mais à vous à trouver la vôtre :p)
  • J’oubliais… Avoir de la bonne musique à côté, ça motive beaucoup !

Après ça, beaucoup de tests et de la motivation, rien de plus.

Q : // Pour conclure, Quelles sont tes impressions par rapport aux thèmes d’interface ? La fonctionnalité est-elle selon toi aboutie ?

Salakiss : C’est une bonne chose, cela permet au joueur de bénéficier d’un « environnement de jeu » qui lui plaît, qu’il peut lui-même façonner à son image s’il en a les capacités. C’est un plus sur un jeu, je trouve, d’avoir un bon ressenti avec les interfaces. Il serait difficile de dire qu’elle n’est pas aboutie, en tout cas. Peut-être une petite chose : avoir la possibilité de gérer les icônes de challenge qui sont encore actuellement de couleur verte ! (Bien que je comprenne que laisser les joueurs les gérer pourrait être problématique pour la compréhension d’icônes personnalisés) Les problèmes résident plus dans l’optimisation de certaines interfaces plutôt que dans les thèmes, à mon sens.
TwIInkx : Je trouve que les thèmes sont une super feature du jeu, qui permet de vraiment personnaliser son jeu comme on le sent, mais j’ai le sentiment que les thèmes sont encore assez mal connus. Je pense que la fonctionnalité peut encore s’améliorer même si elle déjà bien aboutie dans l’ensemble !
DiOxy : Globalement, cette fonctionnalité reste assez bien développée et aboutie, même si beaucoup d’améliorations peuvent être mises en place. Je pense que rien qu’ajouter une fonction permettant de check si une maj d’un thème installé est disponible, et ainsi installer cette maj de façon automatique serait un bon plus. (Ce check pourrait être effectué au démarrage du launcher, ou bien de l’invoker ?). [NB : L’invoker est le système démarrant le jeu. Traduisez cela comme « l’Invocateur »]. Aussi, et même si des fansites le proposent déjà, une fonctionnalité qui regroupe les différents thèmes publiés par la communauté serait intéressante, par exemple en cliquant sur « installer un thème » dans nos options, un petit navigateur qui présente des groupes de thèmes (ces groupes seraient les .JSON rassemblant plusieurs thèmes ; Par exemple, dans mon cas, tous mes thèmes sont centralisés dans un lien .JSON, que je fournis sur mon post officiel sur le forum. J’aurai ainsi juste à fournir ce lien à Ankama d’une quelconque façon, pour qu’il apparaisse sur le navigateur de thème). Je pense également que cette fonctionnalité devrait être plus présentée et mise en valeur, globalement les personnes qui ne consultent pas le forum ne sont même pas informées qu’il est possible de changer son thème d’interface, c’est du moins ce que j’ai constaté lors de mes sessions de jeu.

 

Mot de la fin

 

Découvrez les thèmes ! Il y en a plein et forcément un à votre goût ! C’est gratuit (c’est un argument de taille) et cela ne prend vraiment pas longtemps à télécharger. N’hésitez surtout pas à faire un tour dans la section et qui sait, à contribuer vous-aussi à la communauté des créateurs de thèmes !

 

Liens Utiles

Sur le forum, dans la section « Créations des Joueurs », vous pourrez trouver une petite section « Thème d’interface ». N’hésitez pas à y faire un tour !

La FAQ de [Flocon] sur les thèmes d’interface (à lire avec un bon laitlait bien chaud et pas à pas)

Le sujet « Vos créations » contenant une bonne partie des thèmes et nouveautés

La page « Thèmes d’Interface » du site JOL-Dofus, recensant quelques thèmes

La page « Interfaces » de Dofus.tools permettant aux créateurs de partager et héberger leurs thèmes.

Le sujet des thèmes de DiOxy

Les sujets des thèmes de TwIIkx : Taktik, Xelorium et Nostalgia

angom8 Écrit par :

Je me demande toujours pourquoi j'ai ouvert un site perso.