L’été en Rosa #1 : Riri, Fifi et Loulou

(concernant les screens, cliquez ici. N’hésitez pas à acheter ou consulter l’intégrale de Rosa disponible sur Internet ou dans les hors-séries du Picsou Magasine)

Yo !

Pour couper un peu avec la sage du Chevalier Noir, je vous propose de nous tourner vers un personnage central de Rosa, et j’ai bien dit un personnage central : Riri, Fifi et Loulou

Qui sont-ils ?

Apparus en 1937, Riri, Fifi et Loulou étaient au départ des canailles (la blague) dont le principal objectif était de faire craquer psychologiquement Donald (tel le Joker avec Batman). Leur père est inconnu (en tout cas, jamais confirmé) et a été emmené à l’Hopital suite à un pétard sous un fauteuil. C’est leur mère, Della Duck, Soeur de Donald, qui les emmènera chez lui pour … toujours.

Dans les Œuvres de Rosa, on ne retrouve pas cette version de Riri, Fifi et Loulou mais plutôt celle instaurée par Carl Barks. En effet, suite à de nombreux séjours chez Grand-Mère et avoir rejoint les Castors Juniors, ils se sont assagis et sont depuis des puits de connaissance sans fin avec leur fameux manuel, sorte de Wikipedia en mini-livret (contenant, rien que ça, l’intégralité de la bibliothèque d’Alexandrie !). Cet épisode est relaté dans « C’est du Charabia » où Donald se remémore les anciens FRL (j’abrège), creusant non-seulement le personnage des neveux, mais également celui de Donald.

 

Le Personnage

Riri, Fifi et Loulou sont des triplets et physiquement, rien ne les différencie. Les casquettes ? Ils s’amusent à les changer ! (et ne les portent pas tout le temps). Seul Donald peut les reconnaitre. La psychologie ? AH ! Eh ben non en fait. Ils sont interchangeables et semblent au fond, être une seule et même entité dans plusieurs corps.

Ce modèle de personnage est assez pratique puisqu’il permet de ne pas développer chacun des neveux et de donner une personnalité globale, tout en ayant au final un personnage assez unique.

Ils sont indispensables pour les aventures de Picsou et lui sauveront la mise plus d’une fois. On peut presque dire que globalement, ce sont des Deux Ex Machina. Que cela soit contre la magie, dans une cité oubliée ou pour savoir comment transformer l’or en plomb (et pas l’inverse), ils ont réponse à tout. Des vrais couteaux-suisses.

Et c’est tout pour ce personnage ! Un article plus court que le premier certes, mais que je trouvais néanmoins intéressant tant Riri, Fifi et Loulou sont appréciés par Rosa et Barks. Je suis par ailleurs impatient de voir qu’est ce qu’il en ont fait avec le reboot de Ducktales. Le personnage unique sera-t-il conservé malgré une séparation des personnalités ?


BONUS : Le saviez-vous ? Il existe quelque fois un quatrième neveu : Phooey ou « Zut ». De nombreuses théories ont été faites sur ce personnage, mais il a finalement été confirmé qu’il ne serait qu’un phénomène électrique se produisant en présence des autres. Étrange non ?

Laisser un commentaire