Notice: Undefined index: a777d in /var/www/wlwks0/www/index.php on line 3
Les Ouginaks – Angom8

Les Ouginaks

Yo !

Comme je l’avais dit dans le précédent article, je vais poster mon avis sur les ouginaks, la nouvelle classe de Dofus !

Niveau BackGround:

De ce point de vue là, rien de surprenant. Les Ouginaks sont bels et bien liés à Ecaflip, en vénérant sa face Opposée, Ouginak. (Chien / Chat, toussa). Ce qui colle une petite incohérence par rapport au manga Ogrest qui disait que les Ouginaks n’avaient pas de Dieu. Enfin, passons là-dessus. Les Ouginaks se rassemblent en tribus et forment une grande tribu composée de toutes les tribus. Les Ouginaks de Sidimote sont ainsi une tribu à part entière. La refonte de Sidimote est d’ailleurs prévue au programme des Devs avant aout.

Ce qui est drole, c’est la ressemblance du conflit Ouginak / Ecaflip au conflit Protestant / Catholique, les guerres de religions en moins.

Niveau Design

Le Design du personnage male ou femelle est très réussi, sans changer de ce que l’on connait déjà dans le jeu ou trop proche (les ouginaks du jeu sont un peu moches de base). Un bon point là dessus, surtout que la transformation change de couleur.

Avis général sur le Gameplay

L’Ouginak est ultra polyvalent. Il peut se soigner, placer, se déplacer, poser des boucliers, taper, poser l’état pesanteur, retirer des pm et réduire les dégats. Il est extrêmement puissant en mélée et à moyenne distance grace à Proie. Mais, et il y a un mais :

  • Si les Ennemis arrivent à le maintenir à distance et en lui retirant des pm, l’ouginak est useless. Autant les pandawas ont une capacité de boost pm, l’ouginak est immobile, sans moyen de les atteindre.
  • En PvM, une grande partie des mobs font très mal au cac et malgré les protections de l’Ouginak, cela lui porte préjudice.

Au niveau des Sorts

La voie terre :

Certains la voient comme la 3eme plus faible des quatre, pourtant, je la trouve extrêmement puissante. Le problème vient principalement du fait qu’elle ne se lance qu’au cac.

Molosse, pour 3 pa, permet de roxxer du paté, de réduire de 15% les dégats subis et d’augmenter la rage, au cac. Je le joues généralement avec tétanisation. Pour 11 pa, je réduis les dégats de 15%, je suis au cac transformé (donc 20% de dégats subis en moins en plus) et l’ennemi a perdu des pvs, des pms et est dans l’état pesanteur.

Cerbère : Le moins interessant des sorts. Pour 4pa, il applique un malus de fuite ainsi que des dégats plus que corrects. Sauf que, il se lance au cac. Et il est facilement concurrencé par les 2 autres sorts de la voie (Dogue et Molosse). Du coup, sauf pour retirer de la fuite, il ne sert à rien. Je verrais bien une augmentation de la po en contrepartie d’un malus de fuite et des dégats réduits

Dogue : Pour 2 pa, vole de la vie à la proie. Il ne se lance pas seulement au cac qui plus est. Combiné à un roquet, ce sort est très puissant puisque spammable et avec des dégats corrects en vol de vie, sans compter le regen de l’état proie. C’est le sort idéal pour tanker sous transformation (molosse + 3x dogue). Jouant avec une malle en compagnon, je le trouve fumé car en plus d’activer la regen de l’ouginak, il active deux fois la regen de la malle : Une fois pour le sort et une fois pour le roquet.

La voie Eau :

La voie eau permet d’avoir accès à deux sorts se lancant à longues portée, particulièrement intéressants.

Cubitus : Pour 3 pa, inflige des dégats passables mais à très grosse portée. Si la cible est dans l’état proie, il donne également un pm. Le problème du sort est ici son principe : Donner des pms dans l’état proie. C’est le seul sort de l’ouginaks lui permettant d’accéder à ses ennemis en étant éloigné pour essayer de s’en rapprocher. Le problème : la cible doit déjà être dans l’état proie et donc du coup, être déjà proche. Un petit paradoxe qui ne le rend finalement interessant qu’à portée moyenne ou si la cible est déjà sous proie (ce qui est inutile à cause de flair)

Tibia : Un sort puissant. Pour 4 pa, il inflige de gors dégats en zone et repousse tout le monde. On peut très bien voir l’ouginaks do pou ici. Il est lancable plusieurs fois par tour et est clairement un sort pour le pvm.

Os à moelle : Un sort en ligne à très longue portée pour 4 pa infligeant de faible dégats. Sauf si la cible est dans l’état proie. En effet, si elle l’est, les dégats de base seront augmentés de 8 pendant trois tours. Le sort peut alors devenir ultra intéressant.

La voie Feu :

La voie qui m’intéresse le moins, mais qui n’en reste pas mois très puissante

Tétanisation : Un sort très puissant. Pour 4 pa, retire des pm et place l’état pesanteur au cac. Parfait pour tanker, surtout couplé à aboiement qui vous rend indéplacable.

Traque : Un sort intéressant qui vous attire vers la cible si elle est dans l’état proie, pour 3pa. Lançable même si vous n’êtes pas feu

Rabattage : Inflige des dégats corrects à courte portée pour 3pa. Si la cible est dans l’état proie, cela lui vole des pm (plutot interessant)

La voie Air

Jugée la voie la plus puissante, surtout pour la présence d’érosion et le nombre d’équipements air actuellement. La voie souffre cependant d’un problème par rapport aux autres : 2 sorts à 4 pa et un à 2. Je pense qu’au départ le sort d’érosion était à 3 pa mais qu’ils l’ont nerfé (ce qui est normal) mais rend le 12/6 obligatoire sur cette voie

Limier : Inflige des dégats corrects pour 4 pa à courte portée et si la cible est dans l’état proie, donne un bonus de puissance.

Carcasse : Inflige des dégats à portée moyenne pour 2 pa. Comme Os à moelle, si la cible est dans l’état proie, les dégats de base sont augmentés. Un sort de spam très puissant avec de bons dégats fixes sur votre équipement

Charogne : Inflige des dégats corrects pour 4pa ainsi qu’un malus d’érosion à courte portée. Le sort le plus puissant pour certains, moyen pour moi (je ne joues jamais air)

Les sorts annexes

Roquet : Le roquet est plutot faible, avec peu de vita mais quelques résistances. Il avance à chaque fois que la proie est frappée par l’ouginak et inflige des dégats supplémentaires s’il est suffisamment près. Particulièrement puissant couplé aux sorts à 2pa. Sur la BETA, il est plutot buggé

Proie : Depuis le dernier patch, lancable sans ligne de vue à 6 de portée. Il active des effets secondaires sur quasi tous les sorts.

Apaisement : Réduit la rage mais soigne de 15% l’ouginak. Plutot puissant mais nécessite d’avoir de la rage

Aboiement : Place l’état inébranlable sur la cible mais l’état est supprimé si elle subit des dégats en mélee. Facilement contrable donc.

Pelage protecteur : Place un bouclier de 20% sur la cible. Extrêmement puissant, trop même. Il rend obligatoire l’érosion sur l’ouginak

Flair : Permet de se téleporter de n’importe où sur la map sur la proie. Nécessite cependant d’avoir une proie, il reste puissant avec un faible intervalle de relance

Les sorts « Meh »

Ces sorts sont plutot inutiles ou trop occasionnels

Panique : Lancable à portée moyenne, il éloigne la cible de la proie. Utilité à démontrer

Arcanin : Donne de la puissance contre de la rage. On aura mieux à faire pour 2pa et pour 1 de rage.

Le sort de Classe : Attire la cible et vous met à son cac. Avec une portée extrêmement limitée, il est généralement mieux de lancer proie + traque.

 

Globalement, je verrais bien des modes Terre/Feu/Eau, full multi, Terre, Terre/feu, Terre/eau/Do pou, Eau Do Pou, Full Agi et Eau/Air.

L’ouginak est parfait pour le mono-compte mais aura du mal à trouver sa place en team vu qu’il est plutot solitaire au niveau de ses sorts et a un roxx uniquement au cac.

Laisser un commentaire